Vidéo
Isère : Légumes heureux cherchent associé maraîcher

Marianne Boilève
-

Assis sur des bases techniques et commerciales solides, Au Bonheur des légumes est un tout jeune Gaec maraîcher piloté par deux associés qui anticipent un départ à la retraite. Ils recherchent un(e) partenaire « investi(e) et motivé(e)» pour travailler et « gagner sa vie, tout en se faisant plaisir ».

A Saint-Blaise-de-Buis, Au bonheur des légumes porte bien son nom. L'exploitation maraîchère s'étend sur près de six hectares en zone de collines, baignées de soleil et bordées de parcelles boisées. Cultivées en agriculture biologique depuis les années 80, les terres sont fertiles et donnent « de très beaux légumes », choyés par deux maraîchers - Denis Colomb et Carine Seigner - épaulés par trois salariés. La production, bien valorisée, est entièrement commercialisée en vente directe (chiffre d'affaires pour un marché : environ 3 000 euros).

Stage-test

Associés depuis le printemps dernier, Carine et Denis ont monté le Gaec pour écrire une suite à l'histoire des Jardins du Temple, une ferme réputée pour sa production maraîchère depuis une quarantaine d'années, mais laissée en friche en 2017 à la suite d'une séparation. En 2020, Denis Colomb, qui songeait à prendre sa retraite, a eu vent du projet d'installation de Carine et lui a proposé un stage-test dans le cadre d'une reprise d'exploitation. Expérience convaincante qui s'est conclue par la création d'un Gaec en avril 2021. « L'idée, c'est que Denis m'accompagne jusqu'en 2023-2024 pour que nous stabilisions le projet ensemble, puis que je prenne mon envol seule… ou plutôt avec un (ou une) futur(e) associé(e) », confie Carine.

Autonomie

Doté d'une assise solide et d'infrastructures fonctionnelles, le Gaec aborde l'avenir avec sérénité, tant sur le plan technique, économique que foncier. Denis Colomb a « fait le choix de sécuriser le projet » en rachetant les terres pour les louer en fermage au Gaec. La ferme produit ses propres plants (motteuse, caisson de germination, nappes chauffantes…). Un atout en AB, où le choix des plants à l'achat peut s'avérer limité. Elle dispose de tout l'équipement nécessaire pour cultiver des légumes (système de planches permanentes) et pilote l'ensemble avec un logiciel "maison". Les plantations se font en plein-champ (1,8 hectare cultivé sur 8 disponibles) et sous serres (6 000 m² utilisés sur 8 000, ce qui permet d'assurer les rotations). Le Gaec est également équipé de matériels pour faciliter la récolte (récolteuse à pommes de terre, souleveuse à poireaux, à carottes…).

Investi et humain

Quand on lui demande quel profil d'associé(e) elle recherche, Carine répond sans hésiter qu'elle aimerait quelqu'un d'investi, d'humain, « capable d'entendre ce que les autres pensent et d'avancer à plusieurs ». L'objectif étant de « gagner sa vie tout en se faisant plaisir ». Le Gaec « marche très bien et il faut que ça continue », souligne Carine, qui ajoute qu'un nouvel atelier (production d'œufs par exemple) est également envisageable.

Salariat possible

Ayant elle-même opéré une reconversion professionnelle, la maraîchère ne considère pas le manque de compétence comme un point bloquant - « J'en suis le meilleur exemple », sourit-elle. Denis et elle sont d'ailleurs prêts à démarrer avec leur futur(e) partenaire en commençant par une période de salariat et/ou un stage-test. Une formule qui a déjà fait… le Bonheur des légumes.

Marianne Boilève

Retrouvez l'offre RDI et le portrait vidéo sur terredauphinoise.fr

Photos complémentaires

Extrait de la Fiche RDI

Ferme en maraîchage bio cherche associé(e) pour nouveau départ
Pays Voironnais (Isère)
Offre N° : RDI3819026
Localisation
Département : Isere
L'exploitation est située en zone de collines et proche d'un centre urbain.
Contexte
L'exploitation existe depuis 1982; elle est en maraîchage et agriculture biologique depuis sa création. L'activité a cessé fin
2017 suite à la séparation du couple. Elle a repris en 2020 avec l'ancien exploitant (65 ans) et une nouvelle associée (46
ans). Cette dernière, après 1 an de stage test, doit s'installer en avril 2021 (création d'un GAEC à 2 associés).
Afin de poursuivre la relance de la ferme et partager la charge de travail, la ferme cherche un(e) ou des nouveaux associés.
Exploitation
Type d'installation : En association ou société
Mode de cession : Cession de parts sociales
Activité : Culture, Maraichage.
SAU : 6,00 ha
Logement repreneur : Logement à trouver
Description : Maraîchage AB en vente directe.
Foncier : 6ha environ dont actuellement 2,5ha exploités + les serres (8000m2).
Bâtiment d'exploitation : Un ensemble de bâtiments agricoles pour stockage du matériel, frigo chambres froides,
laverie de légumes et 2 bureaux.
Emploi : Actuellement 3 salariés: 2 saisonniers et 1 CDI.
Conditions de reprise
Possibilité de démarrer par du salariat et/ou un stage test.
Rachat de parts sociales.
Le nouveau GAEC a racheté la matériel et les serres. Il loue les terrains et les bâtiments.
Profil candidat recherché
Motivé, passionné de l'agriculture et amoureux de la terre.
Expérience souhaitée.

Les atouts de l'offre :
*Des terrains en AB depuis 30 ans
*Des infrastructures fonctionnelles
*Accompagnement par un maraicher d'expérience
*Du potentiel pour développer de nouveaux ateliers dans un 2nd temps
Commercialisation
Vente directe :
*un marché sur l'agglomération grenobloise
*un magasin de producteurs

Contact
Chambre d'Agriculture de l'Isère
Marion CANAUD
+33 (0)4 76 20 67 70
[email protected]