FILIÈRE
Les surfaces de PPAM augmentent de 5 %

Les surfaces en plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) atteignent 67 513 ha en 2021, soit une hausse de 5,3 % par rapport à l'an dernier, selon FranceAgriMer.

Les surfaces de PPAM augmentent de 5 %
La dynamique est notable pour la lavande et le lavandin avec 2 200 ha supplémentaires de cultures cette année, pour un total de 33 094 ha.

Ces chiffres obtenus grâce aux déclarations Pac indiquent que 1 280 exploitations se sont lancées pour la première fois en 2021 dans ce type de culture, sur un total de 6 527 exploitations engagées dans la filière. La dynamique est notable pour la lavande et le lavandin avec 2 200 ha supplémentaires de cultures cette année, pour un total de 33 094 ha. Soit une hausse de 7,1 % sur un an. Cette expansion a surtout lieu en périphérie des grands bassins actuels de production que sont les plateaux d'Albion et de Valensole, la vallée du Rhône, les Baronnies, le Diois, les contreforts de Lure et le bassin d'Apt. Mais des parcelles sont aussi apparues dans la région Centre, en Île-de-France, dans le Quercy et le Gard. La production de coriandre est également en plein essor avec une surface totale de 4 695 ha, soit un bond de 40 % par rapport à 2020. Ce développement est lié à « l'augmentation de la production de semences », précise FranceAgriMer. Les surfaces ont « fortement progressé » dans la région Centre (Indre, Cher, Eure-et-Loir) ainsi qu'en Midi-Pyrénées, notamment dans le Gers où la surface cultivée a été multipliée par quatre en un an (à 1289 ha). En revanche, la production de psyllium noir de Provence est en forte baisse avec seulement 74 ha cultivés en 2021 (- 44 % sur un an). Cet effondrement, observé depuis 2016, s'explique par le fléchissement de la demande et une « forte » concurrence étrangère.

LM