Radio
Dans la peau d'une vache, un podcast à écouter sans meuh…dération

Marianne Boilève
-

France Culture propose aux internautes de quitter leur costume d’humain pour se glisser sous le cuir d’une vache. Une expérience inédite, imaginée par la journaliste Christiane Dampne, et réalisée avec la complicité de sept éleveurs isérois. 

Dans la peau d'une vache, un podcast à écouter sans meuh…dération

Pas facile de se mettre dans la peau d’une vache… Sept éleveurs isérois ont pourtant accepté de se prêter au jeu pour l’émission Expérience, diffusée sur France Culture. Conduits par la journaliste Christiane Dampne, les entretiens nourrissent une mini-série sonore d’une rare qualité. Chaque épisode explore les étapes de la vie et l’univers sensoriel d’une vache, depuis la naissance de son veau jusqu’au « dernier voyage », en passant par les petits bonheurs et les frayeurs du quotidien.

Vêlage

Accessible sur le site de l’émission, le podcast se décline en six « pastilles » thématiques (de 6 à 11 minutes). La première évoque le moment du vêlage. Les éleveurs interrogés imaginent ce que ressent une vache au moment de mettre bas. Fruits de patientes observations, les « récits » sonnent juste. « Je m’appelle Liselotte. Je vais avoir mon deuxième veau. Je ne sais pas si je suis bien. J’ai un peu de température. Je me lèvre, je me couche. Ça devient éprouvant… »

Le goût de l'herbe

Glissés sous le cuir de leurs vaches, les éleveurs interprètent à leur manière ce qu’ils perçoivent des émotions et du ressenti de leurs animaux. Ils décrivent le paysage "bichromate", le goût de l’herbe, la douceur de la peau, la chaleur, la complicité et le lien presque charnel qui s’établit au moment de la traite. Ils parlent du bonheur au retour sur l’alpage, mais aussi de la colère et de la peur. Il y en a que l’exercice amuse – on sent le sourire et la joie dans le timbre de leur voix -, d’autres ont plus de mal. « C’est très difficile en tant pour un humain de comprendre la communication entre les vaches », confie un éleveur dans l’épisode « Nos sens en éveil ». Il faut faire appel à son intuition, décoder les attitudes, les mouvements, comprendre les animaux autrement qu’à travers les mots. Mais c’est aussi « tout l’intérêt du métier »

Pastilles sonores

Le propos de ce podcast inédit a été inspiré par la rencontre de Christiane Dampne avec Richard Armanet, éleveur à Saint-Chef. « J’avais fait sa connaissance quand je réalisais des pastilles sonores pour l’exposition à ciel ouvert "Au coin de la bergerie", en Chartreuse, raconte la journaliste. Je lui avais demandé ce qui se passait quand on se mettait dans la peau d’une brebis. »

Le sens des vaches

L’éleveur a si bien joué le jeu que Christiane s’est mis en tête de transposer l’exercice dans la sphère bovine. « J’avais lu "Domestiquer autrement", de Jean-Marie Davoine, explique-t-elle. Dans ce livre, il parle du sens des vaches. On n’est pas du tout dans l’humain. On est ailleurs. J’avais également assisté à un atelier "Dialogue avec un troupeau". Tous ces éléments, combinés à mes rencontres avec les vaches au cours de randonnées, m’ont donné envie d’aller voir des éleveurs bovins pour leur demander ce que, à leur avis, leurs vaches perçoivent du paysage et de leur rapport au monde. »

Confiance

Mis en cause par les anti-spécistes, souvent attaqués sur les réseaux sociaux, les éleveurs se sont d’abord montrés réticents. Richard Armanet a aidé à ouvrir quelques portes, la confiance a fait le reste. Restait à convaincre les agriculteurs de « faire un pas de côté » pour endosser un rôle très différent du leur. « Je leur ai demandé de me raconter des histoires de vaches, puis de se mettre à la place des animaux. Ça s’est construit petit à petit. Au départ, je n’avais pas pensé au vêlage ni à l’accident par exemple. C’est venu tout seul. C’était passionnant. » L’ensemble constitue un objet sonore sensible, qui livre un portrait en creux de l’élevage extensif aujourd’hui. A savourer et à partager sans meuh…dération.

Marianne Boilève