Importations
Commerce international : Interbev et deux ONG poussent pour les mesures-miroirs

La Fondation Nicolas Hulot, Interbev (interprofession bétail et viandes) et l’Institut Veblen dénoncent, dans un rapport publié le 26 mars, une dichotomie des normes entre les standards européens et les produits importés.

Commerce international : Interbev et deux ONG poussent pour les mesures-miroirs
Commerce international : Interbev et deux ONG poussent pour les mesures-miroirs.

Alors que la Commission européenne souhaite, à travers sa stratégie « de la ferme à la table », promouvoir une agriculture plus durable et résiliente, la Fondation Nicolas Hulot, Interbev (interprofession bétail et viandes) et l’Institut Veblen dénoncent, dans un rapport publié le 26 mars, une dichotomie des normes entre les standards européens et les produits importés (en hausse de 28% entre 2005 et 2019).
Face à ce constat, ils appellent à l’adoption d’un règlement européen sur les importations, basé sur un principe de mesures-miroirs.
« Ce règlement permettrait de s’assurer que les normes sanitaires et phytosanitaires européennes s’appliquent aussi aux produits agricoles en provenance de pays tiers, et de mettre fin à une concurrence déloyale », expliquent les trois organisations.
En matière de pesticides et de conditions d’élevage, les mesures-miroirs proposées pourraient consister en « l’interdiction de la mise sur le marché européen de denrées alimentaires traitées avec des substances non approuvées par le Règlement Pesticides », précise le rapport.
Sur le plan multilatéral, le rapport assure que « les règles de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) ne constituent pas des obstacles insurmontables à la mise en place de ces mesures-miroirs ».

Source : Agra