Déneigement
Toutes lames dehors

Isabelle Doucet
-

Le Département de l’Isère va lancer des appels d’offres pour des prestations de déneigement des routes pour l’hiver 2022.

Toutes lames dehors
Lors de la réunion d'information à Saint-Marcellin avec les services techniques du Département, les agriculteurs et les ETA.

Neige, verglas : la sécurité des automobilistes en hiver dépend de la rapidité des moyens d’intervention.
Or, les 4 680 km de routes départementales de l’Isère sont souvent confrontés aux risques météorologiques hivernaux.
Pour assurer le maintien de la viabilité des routes en hiver, le Conseil départemental fait appel à des prestataires, capables d’intervenir du 15 novembre au 15 mars.
Il lance à cet effet son nouvel appel d’offres pour l’hiver prochain. Il a organisé début mars deux réunions d’information à La Mure et Saint-Marcellin.
« La volonté du Département est de travailler avec des agriculteurs, forestiers et entrepreneurs situés à proximité des itinéraires à déneiger et à traiter afin de faciliter le déplacement et d'assurer la rapidité du déneigement pour les Isérois », indique Rebecca Dunhill, cheffe du service action territoriale à la direction des mobilités du Département.

De 4 000 à 45 000 euros

Les marchés concernent 20 itinéraires principaux et 10 itinéraires secondaires. Leur longueur varie entre 5 et 35 km.
Lancés à partir du mois d’avril, les marchés porteront sur une durée d’un an et seont reconductibles trois fois. Les candidats auront un mois pour répondre.
La prestation fait l’objet d’une rétribution, sur la base de la définition du coût horaire par le prestataire.
Celui-ci intervient avec son engin, mais le Département le forme et met à disposition le matériel nécessaire : lame, étraves, sableuse, radio, aileron etc. Il est rattaché à un centre d’entretien routier. L’attribution du marché implique l’engagement de pouvoir intervenir nuit et jour.
« La rémunération annuelle varie entre 4 000 euros et 45 000 euros HT selon la longueur de l’itinéraire et la dureté de l’hiver », complète la cheffe de service. Les appels d’offres seront consultables sur le site Isere.fr.

Isabelle Doucet

Saint-Baudille-et-Pipet / « Comme dans une bulle »
Patrick Arribert consulte les cartes du Département avec les itinéraires faisant l'objet d'un appel d'offres, lors de la réunion d'information à La Mure.

Saint-Baudille-et-Pipet / « Comme dans une bulle »

Patrick Arribert déneige depuis 20 ans les routes du Trièves.

« Je fais le déneigement depuis 20 ans. Et avant moi, mon père le faisait aussi », raconte Patrick Arribert, exploitant agricole et ETA(1) à Saint-Baudille-et-Pipet, à côté de Mens dans le Trièves. Il intervient pour le Département et la mairie.
« J’aime bien le faire. Être seul la nuit sur les routes, on est comme dans une bulle, confie-t-il. Lorsque j’étais plus jeune et qu’il ne neigeait pas en novembre ou décembre, je ne tenais pas en place ! »
Alors bien sûr, il faut parfois se lever plusieurs jours d’affilée à 3 heures du matin. « Mais j’aime bien, lorsque les gens partent le matin, que les routes soient dégagées. »
Son tour entier, pour le Département et la commune, dure 5,5 heures. Et parfois, il faut recommencer. « J’essaie de dégager le ramassage scolaire en premier. C’est une grosse responsabilité pour les conducteurs avec les gamins dans le bus. »
Le déneigement, pour Patrick Arribert, « il n’y a pas à hésiter. L’appel d’offres, c’est un peu de paperasse et il faut être dispo, mais cela permet de tirer un complément de revenu en hiver ».

Deux tracteurs

Rompu à l’exercice, flairant le temps qu’il fait, il devance parfois l’appel des services du Département. « Je m’entends bien avec l’équipe de Mens », ajoute-t-il.
Il assure les prestations de déneigement et de répandage de pouzzolane en cas de gel. Ce sont les services techniques qui se chargent du salage des routes.
« J’ai toujours deux tracteurs qui tournent et toujours un prêt à partir, indique Patrick Arribert. Je mets les chaînes, les lames et ça repart ! »
Son conseil : sortir avec un tracteur d’au moins une puissance de 90 CV « car les lames sont adaptées aux camions du département, elles sont grosses et il faut pousser la neige ».
Autre recommandation du Département : répondre à l’appel d’offres à plusieurs facilite la disponibilité pour les interventions.

ID

(1) Entreprise de travaux agricoles