Elevage porcin
Porc: les abattages ont chuté de 15% en mai

Porc: les abattages ont chuté de 15% en mai

Du fait des absences de salariés et des perturbations de marché liées au confinement, les abattages de porcs ont connu, en France, une baisse de l'ordre de 15% durant le mois de mai (par rapport à mai 2019), engendrant « d'importants stocks de porcs sur pied dans les élevages », rapporte Benoît Defauconpret, chargé d'études économiques filière porcine à FranceAgriMer, lors d'une conférence de presse le 24 juin.

« La filière porc s'en est mieux sortie que d'autres, avec tout de même des productions tournées vers la restauration hors domicile qui ont connu des difficultés significatives », constate-t-il.

Enfin, sur la question du stockage, la filière porc est « moins concernée [que les autres viandes blanches], mais on peut être interpellé sur nos capacités de stockage en cas de difficultés », a commenté Gérard Viel, vice-président du conseil spécialisé « viandes blanches » de l'organisme public.

La filière porcine française est toujours sous la menace de la peste porcine africaine (PPA), pour l'instant cantonnée en Belgique, et qui menace de s'introduire en France comme en Allemagne.

Source : Agrafil