Test Covid-19
Coronavirus : les laboratoires vétérinaires veulent réaliser des tests

Plusieurs laboratoires vétérinaires et producteurs de réactifs pour la fabrication de tests vétérinaires ont proposé leurs services.
Coronavirus : les laboratoires vétérinaires veulent réaliser des tests

Dans un communiqué du 28 mars, l'Académie vétérinaire de France (AVF) salue et soutient la démarche d'offre de service des laboratoires vétérinaires au monde médical pour la réalisation de tests Covid-19 à grande échelle.

En effet, plusieurs laboratoires vétérinaires (par exemple Inovalys) et producteurs de réactifs pour la fabrication de tests vétérinaires ont proposé leurs services, mais les autorités sanitaires ont refusé pour motif juridique.

« Les producteurs français de réactifs vétérinaires ont l'expertise du diagnostic des coronaviroses chez les animaux et la capacité de produire plusieurs centaines de milliers de tests virologiques et sérologiques par mois », souligne l'AVF.

« Il est très dommage que, dans cette crise, les pouvoirs publics n'utilisent pas les compétences du monde vétérinaire sur les pandémies, l'approche populationnelle et sur les coronavirus que les vétérinaires connaissent bien car ceux-ci sont responsables de nombreuses maladies des animaux domestiques», a réagi Jean-Luc Angot, président de l'Académie vétérinaire de France. Ce dernier précise que d'autres pays ont déjà mobilisé les laboratoires vétérinaires et producteurs de réactifs: les Etats-Unis, la Belgique, l'Allemagne ou l'Italie.

Source : Agra