Climat
Convention citoyenne : les propositions législatives traduites en loi d’ici la rentrée

Convention citoyenne : les propositions législatives traduites en loi d’ici la rentrée

« Un projet de loi spécifique sera présenté à la fin de l'été qui intégrera l'ensemble de vos mesures qui relèvent du champ législatif », a annoncé Emmanuel Macron aux 150 participants à la Convention citoyenne sur le climat reçus ce 29 juin à l'Élysée. Les autres mesures seront discutées au sein du Conseil de défense écologique, portées au niveau européen par la France, intégrées au plan de relance, ou affinées avec les collectivités.

« Sur 149, je transmettrai toutes vos propositions, sauf trois », a prévenu le chef de l'État, évoquant les exceptions de la taxe de 4% sur les dividendes, de la réduction de vitesse à 110 km/h sur autoroute, et de la révision du préambule de la Constitution.

Concernant l'indépendance alimentaire de l'Hexagone, Emmanuel Macron a estimé nécessaire de « renforcer notre capacité à produire nos propres protéines ». « Dans une France souvent dénaturée par les zones commerciales », Emmanuel Macron annonce qu'il soutiendra les mesures de lutte contre l'artificialisation défendue par les citoyens, dont la « sanctuarisation des espaces agricoles » et le développement des circuits courts.

Ce premier rendez-vous post-convention « n'est qu'une étape », a lancé le chef de l'État, invitant les citoyens à participer à des groupes de travail avec les parlementaires concernant la traduction législative de leurs mesures. « Je vous donne un droit d'alerte dans ce suivi », a précisé Emmanuel Macron, dont le gouvernement recevra désormais les citoyens une fois par mois.

Source : Agrafil