Vercors music festival
De la lune au flow

Isabelle Doucet
-

Rappeur originaire de Méaudre, Piero2L sera sur la scène du Vercors music festival, le 3 juillet à 15 heures, à Autrans.

 

 De la lune au flow
Le rappeur Piero2L sera sur la scène du Vercors music festival le dimanche 3 juillet.

Personne pour lui dire que la musique n’est pas son chemin. À 19 ans, le rappeur Piero2L a pris la vie en pleine face alors qu’il montait pour la première fois sur scène.
Mais il sera là, à Autrans, dimanche 3 juillet, sur la scène du  Vercors Music Festival avec son rap ciselé, ses mots puissants, sa colère, son flow si personnel et des pulsations marquées qui embarquent le spectateur dans l’univers percutant et poétique de l’enfant du plateau.
« Je souhaite mettre le public dans une immersion, comme dans une expérience de fête foraine avec plein de sensations différentes. » C’est ainsi que le jeune artiste définit son projet scénique.

Des mots en musique

Originaire de Méaudre Pierrot Faure a rapidement été surnommé par son entourage Pierrot la lune, tant l’enfant était un rêveur. Il en a tiré son nom de scène, Piero2L.
Quant à la musique, « cela m’est venu très tôt de l’apprécier », confie-t-il. Enfant, il était scotché devant les clips télévisés. « Je compare ça à de la magie. J’étais aspiré. Il y avait une sensation épique, d’entendre comment un simple mot, comme mélancolie, bonheur, joie, on peut le transformer en musique et faire une chanson. »


Mettre de la musique sur les mots, Piero2L a sérieusement commencé à le faire en 3e.
La rencontre avec un ami qui venait du Chili sera déterminante. « Je me suis dit : c’est ouf ! J’avais accès à des infos que beaucoup en France n’avaient pas et il m’a apporté une culture hip-hop qui m’influençait depuis petit. »
Il ajoute : « Je ne me suis pas demandé si je pouvais écrire des textes de rap, je l’ai fait automatiquement. »

Case studio

Piero2L aime écrire et raconter des histoires. « Mes textes sont le journal de bord de ma vie », déclare-t-il.
Peu versé dans les études, il estime que « l’école est faite pour certaines personnes et pas d’autres. Mais j’aime beaucoup apprendre. Je donne énormément d’importance aux mots. Je discute avec beaucoup de personnes, des anciens et je fais attention à la portée de leurs mots. Et si je n’en comprends pas un, je vais voir ce qu’il signifie pour en savoir plus. »
Le rappeur se consacre entièrement à sa musique. Il a déjà sorti « trois projets » et un clip, « Air force one », du nom des baskets de la marque à virgule, visible sur Youtube.
« J’ai commencé en free style avec une enceinte, un téléphone et je me suis filmé sur Instagram », raconte-t-il.
Puis, il prend le petit frère de son amie au mot, qui devient son beatmaker.
« À partir du confinement, je suis passé par la case studio. On a aménagé une cabine d’enregistrement dans une chambre. » Un projet, puis un deuxième avec une majorité de productions du jeune Titoubz sont réalisés durant cette période.

Et le drame

Le 14 mai dernier, Piero2L, son petit beau-frère Titoubz et LZ « un ami proche qui faisait les backs » se produisent pour la première fois sur scène à Méaudre.
« Tout s’est super bien passé, mais la soirée a viré au drame. » Le jeune Titoubz, 16 ans, et LZ montent ans une voiture avec deux autres jeunes de 20 ans et ont un accident. Titoubz y perd la vie, LZ fera 10 jours d’hôpital.
« C’est une douleur qu’on ne maîtrise pas. Si on ne la pose pas, on explose », déclare Piero2L, qui a rappé tout son chagrin aux obsèques de l’adolescent.
Ce tragique événement, dont il a tiré un projet de six titres intitulé « TZ aux machines », le convainc encore davantage d’avancer à fond dans sa musique. « Après un drame pareil, il n’y a pas un fils de p… pour me dire que je vais pas là-bas, parce que je vais enfoncer les portes », rappe-t-il.

Depuis, Piero2L est remonté sur scène car c’est là qu’il construit son projet de carrière. Mais il reconnaît qu’il y a « comme un flottement » à monter sur celle du Vercors music festival. « Je suis très motivé, je n’ai juste envie que de faire ça, des concerts. »

Isabelle Doucet

Vercors music festival, du 1er au 3 juillet à Autrans-Méaudre

Lire les articles de Terre Dauphinoise sur le Vercors Music Festival :

Le VMF en son territoire
Le VMF, de et en montagne