Plan d'investissement France 2030
Le biosourcé en ligne de mire

Le gouvernement lance un appel à projet pour soutenir le développement et l’industrialisation de produits biosourcés et de biotechnologies industrielles.

Le biosourcé en ligne de mire
Le gouvernement lance un appel à projet pour soutenir le développement et l’industrialisation de produits biosourcés.

Le 10 décembre 2021, le gouvernement a présenté la stratégie nationale « Produits biosourcés et biotechnologies industrielles – carburants durables », qui doit développer des solutions innovantes à faible impact environnemental, dans le cadre du plan d’investissement France 2030.
Les produits biosourcés doivent se substituer aux produits pétrosourcés. 420 millions d’euros de soutiens publics sont engagés dans ce Programme d’investissements d’avenir (PIA).

Les projets permettront :
- L’élargissement des gisements de biomasse, dans le respect des critères de durabilité, avec un objectif de mise à disposition d’une biomasse prête à l’emploi ou de molécules issues de la première transformation.
- La démonstration de procédés de transformation de la biomasse ou de produits issus de la première transformation.
- L’accompagnement de l’industrialisation soutenant la mise en œuvre industrielle d’unités de production de molécules biosourcées et leur transformation en molécules d’intérêt ou en matériaux innovants à plus forte valeur ajoutée.

Appel à projet ouvert jusqu’au 15 janvier 2024, première relève le 31 mai 2022.
Le cahier des charges est accessible sur la plateforme de l’ADEME : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20220114/appel-a-projets-national-produits-biosources-biotechnologies