Les Républicains
« Continuer le travail engagé »

Isabelle Brenguier
-

Maire de la commune de Frontonas dans le nord-Isère, Annick Merle travaille dans le secteur bancaire. Actuelle vice-présidente du Département, elle reste candidate dans le canton de Charvieu-Chavagneux pour la majorité sortante Les Républicains. 

« Continuer le travail engagé »
Annick Merle est candidate dans le canton de Charvieu-Chavagneux pour la majorité sortante Les Républicains. 

Pour la candidate du parti Les Républicains, il y a eu une action forte menée en matière d’action sociale auprès des personnes âgées concernant la mandature passée, et notamment en matière de rénovation des Ehpad et de création de lieux d’accueil pour les personnes handicapées majeures. « L’objectif est de continuer ce travail engagé sur ces structures d’accueil pour les améliorer, mais aussi de développer le maintien à domicile car la volonté est aujourd’hui de rester le plus longtemps possible chez soi. Ainsi au cœur du projet proposé par Jean-Pierre Barbier, dans lequel se trouvent évoqués dix engagements pour les 100 premiers jours au service de la qualité de vie des isérois figure sa volonté d’initier un plan « Ehpad à domicile » pour permettre aux aînés de vivre le plus longtemps possible chez eux et de rompre l’isolement », explique Annick Merle.

S’agissant des mobilités douces, la candidate explique la volonté de la formation politique d’adopter « un plan vélo » au sein duquel figure une mesure pour doubler le nombre de kilomètres de pistes cyclables. « L’objectif est d’arriver à 600 kilomètres au cours du mandat, sachant qu’en 2015, elles en comptaient 375 », précise Annick Merle, qui ajoute : « Il s’agit à la fois d’accompagner des projets qui répondent aussi bien à une problématique de mobilité du quotidien qu’à celles correspondant au développement des loisirs ou à la mise en valeur du territoire isérois ». 

Concernant l’accès au Très haut débit, Annick Merle estime qu’il s’agit d’un sujet qui concerne tous les territoires… et dont le besoin s’est développé avec la crise sanitaire, avec une accélération des usages, notamment des scolaires et des salariés. « L’idée est que d’ici 2024, tous les territoires soient couverts », assure la candidate, qui rappelle cependant que si certaines initiatives relèvent des collectivités, d’autres sont prises en charge par le secteur privé. 

Annick Merle évoque tient également à rappeler le projet initié par la majorité concernant la création des tiers lieux et qui, en milieu rural, répondent à un besoin « pour permettre aux personnes de télétravailler à proximité de chez elles, mais pas de chez elles ».