Accès au contenu
Filière vitivinicole

34 400 ha d’arrachages de vignes en quête de financement

Reçue par Annie Genevard, la filière vitivinicole a eu l’engagement de négociations avec le commissaire européen, d’ici la fin du mois, sur sa demande d’un plan d’arrachage de 200 millions d’euros.

34 400 ha d’arrachages de vignes en quête de financement
Annie Genevard a annoncé la prorogation du guichet sécheresse jusqu’au 31 décembre 2026, avec une enveloppe dédiée de plus de 10 M€.

« Le moral des professionnels est au plus bas et de nombreux signaux de détresse remontent du terrain. » C’est ce qu’a signifié la filière vitivinicole à l’occasion d’une réunion le 6 novembre avec la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard. Les échanges ont duré plus de 2 h 30. Mais les représentants de la production, interprofession et négoce attendent encore « des décisions fortes ». La ministre s’est engagée sur des négociations avec le commissaire européen « d’ici la fin du mois » concernant leur demande d’un plan d’arrachage de 200 millions d’euros (M€), indique un communiqué de l’APV réunissant la Cnaoc, les Vignerons coopérateurs, Vignerons indépendants, la Confédération des vins IGP. 34 428 hectares (ha) sont concernés, selon...

La suite est réservée à nos abonnés.