Accès au contenu
Culture

A dos d'ânes dans le Grésivaudan, c'est « Grési dos d'ânes »

Du 12 juin au 10 juillet, la tournée « Grési dos d'ânes » parcourt les balcons de Belledonne pour proposer un spectacle burlesque et des occasions de rencontre.
A dos d'ânes dans le Grésivaudan, c'est « Grési dos d'ânes »

Difficile pour ce drôle d'équipage qui déambule depuis quelques jours dans la vallée du Grésivaudan et les balcons de Belledonne de passer inaperçu. Avec leurs deux ânes, Michel et Ouest, et leurs calèches, les artistes de la compagnie Artiflette, vont de villages en hameaux, d'habitations en exploitations, d'écoles en centres d'accueil, pour proposer leur spectacle, leur bonne humeur et leur envie d'aller vers les autres. C'est la tournée « Grési dos d'ânes ».

 

Crédit photo : Artiflette
La joyeuse troupe sur les routes du balcon de Belledonne.

Un duo maladroit de cirque burlesque

Les cinq compères, Gandalf Goudard et Olaf Fabiani, les comédiens du spectacle « le Rocket tiger circus », Mickaël Bodergat, l'animateur d’éducation populaire, Jonathan Argemi, le technicien, et Ignace Fabiani, l'administrateur de la tournée, sont partis de Barraux le 12 juin et arriveront à Revel le 7 juillet. En tout, 150 kilomètres, 14 étapes, neuf représentations de leur spectacle, de nombreux partenaires et un nombre incalculable de rencontres. « Cela faisait quelques temps que nous nourrissions le projet de créer une tournée itinérante d'une ou deux semaines. Nous souhaitions aussi partir avec nos ânes, car pour l'avoir déjà fait, nous savons qu'ils sont un formidable passeport pour aller à la rencontre des autres. Ils attirent autant les plus jeunes que les plus âgés », explique Olaf Fabiani, de la compagnie Artiflette. Au fil des contacts et des démarchages des communes et des structures qui pouvaient les accueillir, le projet a pris forme. Pour les membres de la compagnie, l'idée était de partir du spectacle « le Rocket tiger circus », un duo maladroit de cirque burlesque tout public et familial, mais de ne pas s'arrêter là. « Nous voulions inventer avec les participants des temps d’échanges, tels que des pots d’accueil, des interviews radio, des repas partagés, des balades... Nous voulions aller à l’encontre du rythme frénétique habituel qui nous pousse à ne jamais être là où nous sommes, et croire que l’on peut tout faire en même temps », détaille le jeune comédien.

 

La présence des ânes, Michel et Ouest, favorise de nombreuses rencontres.

Fédérateur

Alors, les étapes se suivent et ne se ressemblent pas. Et c'est d'ailleurs tout le charme de cette tournée au sein de laquelle règnent la convivialité et la simplicité. « Nous voulions créer des espaces de rencontres et d'échanges, et prendre le temps de réfléchir aux notions de « vivre ensemble », de culture et de lien social », indique Olaf Fabiani. Aussi, durant l'ensemble de leur périple, tous les moyens sont bons pour aller à la rencontre des habitants de ces villages qui n'ont pas si souvent que cela l'occasion d'accueillir de telles animations. Présente au départ à pied de la première étape de Barraux au Fayet, Sandrine Quercia-Fayaud, de Barraux, a apprécié l'initiative. « C'était très fédérateur. L'après-midi a généré de multiples rencontres entre des personnes d'horizons et d'âges différents. La présence des ânes a probablement permis d'attirer un public plus large que celui qui serait venu uniquement pour la troupe de théâtre. Et le concert de musique mexicaine s'est déroulé dans une ambiance simple et agréable. Dans notre société trop individualiste, ce sont des moments dont nous avons besoin », estime-t-elle.

 

Crédit photo : Artiflette
Les enfants de l'école de La Ferrière-d'Allevard ont accompagné la troupe.

 

Simplement

A La Ferrière-d'Allevard, le 20 juin, ce sont les enfants de l'école élémentaire qui ont accueilli la joyeuse troupe. « Nous les avons retrouvés à Pinsot et nous avons cheminé ensemble. L'après-midi, les artistes nous ont présenté un jeu sur les différentes façons de se dire « bonjour » dans le monde. Leur façon d'être incite les participants à se parler, à communiquer, sans retenue, ce qui n'est pas toujours fait. Les enfants étaient ravis, et nous (le corps enseignant, ndlr), nous avons apprécié cette opportunité d'avoir un spectacle à La Ferrière et de faire cotoyer aux petits des comédiens. Ils font vivre le village, ils apportent du dynamisme là où ils passent », déclare Anne Boussant-Roux, institutrice de l'école élémentaire. Quelques jours et kilomètres plus tard, « Grési dos d'ânes » est à Crêt-en-Belledonne, au foyer d'accueil de la Maison du Barbaz. Là encore, la bonne humeur était au rendez-vous, même si quelques questions avaient été posés par les jeunes résidents en amont de leur arrivée. « C'est une première pour nous d'accueillir une troupe et d'ouvrir nos portes au public. Ils nous ont demandé et nous avons accepté. Simplement. Nous l'avons vu comme une opportunité pour faire croiser les petites sphères de chacun », constate Mathieu Sugier, le directeur de l'établissement. La tournée n'est pas terminée, mais elle est déjà un succès. 100 à 150 personnes viennent voir chacune de leur représentation.

 

Les spectateurs venus au foyer d'accueil de la Maison du Barbaz, à Saint-Pierre-d'Allevard n'ont pas perdu une miette du spectacle.

Isabelle Brenguier
Encadré

Une tournée accessible à tous

« Sans le soutien de la Communauté de communes du Grésivaudan, la tournée n'aurait pu voir le jour », affirme Olaf Fabiani, de la compagnie Artiflette. « Nous avions à cœur que cette tournée soit accessible au plus grand nombre et que l'argent ne soit pas un obstacle ». C'est la raison pour laquelle la majorité des spectacles sont « au chapeau ». Mais son financement n'en demeure pas moins indispensable.
Prise en charge
Il est assuré, pour la plus grosse partie, par une campagne de dons et la participation de la Communauté de communes du Grésivaudan, qui, après avoir réalisé un état des lieux des compagnies du territoire et de leurs besoins, a travaillé à la mise en place d'aides à la diffusion. « Dans le cadre de spectacles payants, nous prenons en charge la moitié du prix de vente du billet et, pour les spectacles non payants, nous dédommageons les artistes à hauteur de 300 euros par personne et par date. Cela permet aux artistes de se payer un cachet, et de faire en sorte qu'ils prennent quelques risques de représentation. Cela donne aussi quelques moyens à des structures qui n'auraient pas les fonds d'accueillir des troupes de comédiens. C'est une contribution pour que les spectacles ne soient pas uniquement diffusés dans les grandes communes ou les salles de spectacles dédiées. « Grési dos d'ânes » est typiquement le genre de démarche que nous souhaitons soutenir  », explique Chloé Thomas, chef de projet culture à la Communauté de communes du Grésivaudan. L'initiative est la bienvenue. Même si elle ne permet pas de financer l'ensemble du travail réalisé pour la mise en œuvre de la tournée. C'est là que l'intermittence prend le relais.
IB

 

 

Encore quelques dates

A Sainte-Agnès, le jeudi 30 juin, vendredi 1er et samedi 2 juillet (« le Rocket tiger circus », apéro et bal populaire)
A La Combe-de-Lancey, le lundi 4 et mardi 5 juillet (« le Rocket tiger circus » et repas partagé)
A Saint-Jean-le-Vieux, mercredi 6 juillet (repas partagé)
A Revel, les jeudi 7, vendredi 8 (« le Rocket tiger circus »), et samedi 9 juillet (marché le matin et après-midi de clôture de la tournée à la ferme des glaces Caresse et Caline)