Accès au contenu
Horticulture

A la Toussaint, le chrysanthème se vend bien

Le marché des végétaux d'ornements destinés à fleurir les tombes à l'occasion de la Toussaint représente près de 35 millions d'entités en 2013, soit plus de la moitié des végétaux d'ornement destinés au cimetières et obsèques qui pèsent eux-même pour 27% du marché en valeur.
A la Toussaint, le chrysanthème se vend bien

Les traditions se portent bien. En dépit d'une diminution en volume et en valeur, le marché des végétaux pour le cimétière et les obsèques fait fonction de locomotive pour la filière horticole. Il représente en effet 63,9 millions d'entités pour 842 millions d'euros, soit 12 % de l'ensemble du marché des végétaux en volume et 27 % du marché en valeur. Fortement polarisé sur le 1er novembre (plus de 50 % des quantités achetées le sont à l'occasion de la Toussaint), les achats sont répartis entre cérémonies funéraires et entretien des sépultures.

Parmi les végétaux d'ornement achetés à la Toussaint, on observe une large prédominance des plantes en pot soit 96 % des quantités achetées et 92 % des sommes dépensées.
Le chrysanthème demeure l'espèce la plus achetée, mais sa part de marché en 2013 recule au profit d'autres espèces, notamment du cyclamen.

Enfin, là comme dans de nombreuses filières, c'est encore les grandes surfaces alimentaires qui tirent leur épingle du jeu, même si les fleuristes conservent leur première place en valeur.

 

Pour en savoir plus, consulter l'intégralité de la synthèse réalisée par France Agrimer.