• Les produits locaux font leur show dans le grand bassin grenoblois

    Du 22 septembre au 22 octobre, le Mois de la transition alimentaire propose une centaine d'animations grand public pour montrer que le "bien manger" est à la portée de tous. Du Grésivaudan au plateau du Vercors en passant par le Trièves, la Chartreuse et la métropole grenobloise, neuf territoires se mobilisent pour "une consommation plus responsable".

    Agglo grenobloise Agroécologie Alimentation Grésivaudan Sud Grésivaudan Trièves Vercors Voironnais-Chartreuse
  • Depuis que Julien Denormandie a dévoilé fin mai ses grandes orientations pour la déclinaison française de la future PAC (PSN), la DGPE (ministère de l'Agriculture) a poursuivi ses travaux de consultation pour en finaliser les détails. Elle a présenté aux parties prenantes (syndicats, ONG...), le 9 juillet, des scénarios détaillés de fonctionnement des écorégimes et des aides couplées.

    Agroécologie Economie
  • Le plan France relance lance la deuxième phase de son programme « Plantons des haies ! ». Et pour cela, il a besoin d'agriculteurs participants. 

    Agroécologie En pratique France
  • Mercredi 7 juillet, à 18h30, un webinaire réunira le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation et le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes. Le thème du débat est  : Europe : Comment garantir un avenir aux agriculteurs tout en protégeant l'environnement ?

    Agenda Agroécologie Environnement
  • Agroécologie Haut-Rhône dauphinois Technique Vals du Dauphiné
  • Le 4 mai, l'Agence de l'eau et la Communauté d'agglomération Porte de l'Isère (Capi) ont signé chez Florent Guillaud, exploitant aux Éparres, la première convention permettant de rémunérer les agriculteurs pour les services environnementaux (PSE) qu'ils rendent au territoire. Une innovation qui pourrait faire école.

    Agroécologie Elevage Environnement Grandes cultures Portes des Alpes
  • Huit exploitations des Terres froides se sont regroupées pour former un GIEE destiné à les accompagner dans leur volonté de protéger l’environnement et de développer leur autonomie fourragère. Explications.

    Agroécologie Elevage Environnement Isère Vals du Dauphiné
  • Le 25 mars, une délégation du collectif Manger durable s'est déplacée en Isère pour rencontrer des acteurs de terrain qui agissent «en faveur d'une meilleure alimentation». Après des échanges avec des producteurs et des artisans de la restauration collective, les députés ont discuté avec des élèves du lycée agricole de La Côte-Saint-André.

     

    Agroécologie Alimentation
  • Le pâturage ovin tend à se développer dans la noyeraie iséroise. Les producteurs intéressés se sont déjà rapprochés pour constituer des surfaces suffisantes.

    Agroécologie Arboriculture Elevage Fil de l'actu Isère Sud Grésivaudan