Allez les filles ! Chaussez vos baskets!

A l'adolescence, les filles sont trois fois moins nombreuses que les garçons à faire du sport, les adolescentes des quartiers populaires et des zones rurales isolées étant particulièrement touchées par ce décrochage. Outil de prévention santé mais aussi de dépassement de soi, d'intégration dans un collectif, d'indépendance et de prise de responsabilité, le sport permet en effet de pallier certaines inégalité et d'émanciper les jeunes filles. Voilà pour quoi la Fondation de France lance « Allez les filles ! », un appel à projets ayant pour objectif de favoriser la pratique sportive régulière des filles de 12 à 25 ans qui en sont les plus éloignées. Si les quartiers populaires sont considérés comme les « territoires prioritaires » d'Allez les filles!, les zones rurales isolées peuvent également poser leur canditure.
Qui peut répondre?
L'appel à projet s'adresse à tout organisme à but non lucratif (association, centre social, club sportif, collectivité locale...) possédant une « expérience avérée dans l'accompagnement des jeunes filles, et justifiant d'une bonne connaissance du contexte et d'un bon ancrage dans son territoire ».
Quel type de projets?
La sélection des projets se fera en fonction de la connaissance du territoire par la structure candidate, de sa capacité à mobiliser les jeunes filles et leur entourage dès la conception du projet et l'offre proposée, qui devra est une pratique sportive adaptée et régulière, combinant dimension sportive, sociale et éducative.
L'appel à projet est téléchargeable ici. Les dossiers doivent être renvoyés par courier électronique ([email protected]) ou par courier à la délégation régionale de la Fondation de France (19, rue de l'Arbre-Sec - 69001 Lyon) avant le 23 janvier 2015.