Apiculture: année record en 2018, des craintes pour 2019

Le Réseau Biodiversité pour les abeilles révèle, dans son bilan 2018 du 24 octobre, que la production de miel a atteint cette année un «record» en France avec près de 150 kilos de miel par ruche en moyenne.
Une bonne performance qui s'explique par « des colonies dynamiques et des abeilles en grand nombre, des fleurs en quantité dans l'environnement et un excellent processus de nectarification ».L'organisation se félicite par ailleurs des bonnes conditions climatiques, qui ont permis « d'empêcher l'arrivée de maladies ».
Le réseau prévoit toutefois une « année noire pour 2019 ». En cause : la sécheresse de la fin de l'été, qui a rendu difficile la levée du colza, une des principales ressources pour les abeilles.
Le réchauffement climatique aura par ailleurs un impact fort sur la filière apicole, prévient le réseau. « Les variations de production d'une année sur l'autre sont importantes et le phénomène va s'amplifier dans les années à venir », s'inquiète ainsi Philippe Lecompte, président de l'organisation.