Arboriculture
Pour ses 30 ans, le verger conservatoire de Gémens à Estrablin, près de Vienne, s’offre une rénovation. Ce projet original est à découvrir pour la 30e Fête de la pomme de pain, le 1er octobre.
Pour ses 30 ans, le verger conservatoire de Gémens à Estrablin, près de Vienne, s’offre une rénovation. Ce projet original est à découvrir pour la 30e Fête de la pomme de pain, le 1er octobre.
20 % des producteurs de noix de la région étaient présents à l’assemblée générale constitutive de l'association de défense de leur production, donnant un signal fort à l’ensemble de la filière.
Plus de 200 producteurs de noix du Sud-Est étaient présents à Chatte pour la création de leur association.
Les producteurs de noix du Sud-Est se réunissent à Chatte le 5 septembre prochain pour créer une association capable de porter leur voix, notamment sur le volet commercial.
Alors que les incertitudes quant à l’avenir de la filière fruit croissent, les arboriculteurs isérois ont rencontré les élus pour leur faire part de leurs doutes.
Une délégation professionnelle des deux grandes régions de production de noix a rencontré des sénateurs mercredi 5 juillet.
D’énormes grêlons se sont abattus mercredi 12 juillet sur le verger de noix, touchant les fruits en formation.
Pour favoriser la commercialisation de la noix, le Comité interprofessionnel de la noix de Grenoble (CING) a participé à différents salons destinés à accroître sa notoriété.
En Corrèze, l’entreprise Ciman Sommier réalise des machines pour le traitement des fruits à coque en post-récolte. Elle est présente au Symposium sur la noix de Grenoble.
Un orage de grêle s’est abattu dans la nuit de lundi à mardi sur les vergers de Chonas-l’Amballan à Salaise-sur-Sanne.
Nous publions ici l'enquête sur les stocks de noix résiduels issus de la récolte 2022.
Merci de vos retours auprès de la Chambre d'agriculture de l'Isère.
Botryosphaeria n’est pas le seul champignon responsable du dépérissement des noyers, mais il en est un acteur important. Une étude mesure son agressivité.
La Senura a organisé la démonstration d’une nouvelle méthode de biocontrôle pour lutter contre le carpocapse en vergers de noyers. La technique est innovante et… ludique. Vidéo à l'appui.
Les arboriculteurs font état d’un bilan de récolte de pommes mitigé. Si les variétés précoces ont été affectées par la chaleur et la sécheresse, puis par la pluie, les autres affichent une tendance plus favorable. Le bilan est correct pour les poires.
Le premier bilan de récolte réalisé par les producteurs de noix isérois est très satisfaisant, en termes de qualité et de volumes. Et les calibres sont plus importants que ceux que les conditions climatiques laissaient présager.
La 29e édition de la Fête de la pomme de pain d’Estrablin, dimanche 2 octobre, sera l’occasion de découvrir le nouveau verger conservatoire de Gémens.
Quel point commun entre la préfecture de l'Isère et la ville universitaire anglaise d'Oxford ? La noix de Grenoble bien sûr ! Une cérémonie particulière vient de se tenir chez nos voisins anglo-saxons à laquelle participaient de dignes représentants locaux.
Les vols et les dégradations ne cessent de s’accroître dans les exploitations. Face à ce constat, la tension monte parmi les agriculteurs.
A l'occasion de l'assemblée générale de la Senura, Konrad Schreiber, spécialiste des sols vivants, a présenté une nouvelle approche de l'agriculture. Basé sur la protection des sols, le propos piquant a suscité réactions... et réflexions.
Les producteurs de fruits de la vallée du Rhône sont allés à la rencontre des responsables de la grande distribution pour manifester leur désaccord quant à la faiblesse des prix pratiqués.