• Selon les dernières informations délivrées par l’AOPn abricots et pêches de France, les dégâts liés au gel dévastateur des 6 et 7 avril sont importants.

    Arboriculture Auvergne RHA Economie France Economie
  • Le 21 avril, le cabinet de Julien Denormandie a précisé l'articulation des aides de 1 milliard d'euros annoncées par Jean Castex pour les agriculteurs touchés par le gel. Mais de nombreux points restent à préciser.

    Arboriculture Economie En pratique France
  • Selon les dernières informations délivrées par l’AOPn abricots et pêches de France, les dégâts liés au gel dévastateur des 6 et 7 avril sont importants.

    Arboriculture Auvergne RHA Economie France Arboriculture Auvergne RHA Economie France
  • Le conseil de l’agriculture départemental a fait le point sur les aides mobilisables suite au gel ainsi que sur les événements à venir à Beaucroissant.

    Arboriculture Météo et climat
  • Pour parfaire le périmètre dans lequel sera déclenchée la procédure des calamités agricoles, une deuxième mission d’enquête a eu lieu dans le Voironnais et le sud-Grésivaudan.

    Arboriculture Entreprise Isère Sud Grésivaudan Voironnais-Chartreuse
  • Le Premier ministre Jean Castex a promis le 10 avril « des enveloppes exceptionnelles » pour aider les agriculteurs à faire face à l'épisode de gel qui a touché cette semaine 10 des 13 régions françaises, annonçant dans l'immédiat le déplafonnement du régime d'indemnisation des calamités agricoles.

    Arboriculture Météo et climat Végétaux Viticulture
  • L'arboriculture de la vallée du Rhône a été particulièrement touchée par le gel de la semaine dernière. Les producteurs réclament une année blanche.

    Arboriculture Bièvre-Valloire Economie Entreprise Evènement Isère Isère rhodanienne Syndicalisme
  • Vignes et colzas sévèrement touchés

    Les vignes des Balmes dauphinoise sont les plus sévèrement touchées. Le colza a également pâti d'un développement trop précoce.

    Arboriculture Evènement Isère Viticulture
  • Dans les vergers, les alternatives au désherbage chimique se multiplient. Pour les faire connaître aux producteurs, la chambre d’agriculture de l’Isère a organisé une démonstration de deux machines le 4 mars dernier chez Christophe Viallet, exploitant à Agnin. 

    Arboriculture Bio Haut-Rhône dauphinois Isère rhodanienne Technique Végétaux
  • Le pâturage ovin tend à se développer dans la noyeraie iséroise. Les producteurs intéressés se sont déjà rapprochés pour constituer des surfaces suffisantes.

    Agroécologie Arboriculture Elevage Fil de l'actu Isère Sud Grésivaudan