Arpenter les vignes en Combi Volkswagen, le pari gagnant de Thierry Condemine
Depuis 2017, le château de Juliénas (Rhône) propose une formule oenotouristique novatrice : un tour de Combi Volkswagen à travers les vignes, agrémenté d’une dégustation de vins et de produits du terroir, à la découverte du travail de viticulteur.

Faire découvrir la beauté du Beaujolais à bord d’un véhicule remarquable. Cette idée, Thierry Condemine l’a eue en seulement une nuit. C’est en 2017 que le vigneron, propriétaire du célèbre château de Juliénas (Rhône), a enfin pu la réaliser. « Je suis un fan des vieilles voitures de collection », confie-t-il, le sourire en coin. Il lui aura fallu de nombreuses années de recherches avant de tomber sur la perle rare : un Combi Volkswagen de 1964, acheté directement en Hollande. Quelques réaménagements plus tard, son carrosse était prêt à accueillir les touristes et locaux qui souhaitent découvrir les paysages viticoles du Beaujolais rouge. Chaque week-end, de mai à octobre, le viticulteur ajoute une corde à son arc et devient ainsi conducteur et guide touristique. Accompagnée par sa chargée d’œnotourisme et commerciale, Anita Berger, les deux passionnés proposent un format original : une balade de 2 heures 30 en Combi pour 4 à 7 personnes, entre découverte des villages, dégustation de vins du domaine et de mets locaux et échanges autour du métier de viticulteur, pour la somme de 50 € par personne.
Une quinzaine de réservations par an
Si cette activité reste chronophage par rapport à son métier de viticulteur, Thierry Condemine ne regrette absolument pas son choix. « Certains samedis, il nous arrive de programmer plusieurs tours par jour, essentiellement avec des locaux, des touristes de passage sur la route du Sud, ou encore des Suisses », relate-t-il. Il faut dire que les idées du vigneron ont de quoi séduire sa clientèle. Après quelques kilomètres à sillonner les routes en Combi, le public est convié à descendre au pied d’une de ses parcelles de fleurie (appellation du Beaujolais, NDLR). Chacun se voit remettre un verre de vin avec un cordon à accrocher autour du cou. « C’est beaucoup plus pratique pour aller gambader dans les vignes », souligne avec malice Anita Berger. Lors de cette dégustation, rien n’est laissé au hasard. La table dépliante, installée à l’arrière du Combi, affiche la carte des différents sols viticoles du territoire, réalisée par le syndicat Inter Beaujolais. Une façon ludique et imagée de présenter la région. Cahier à la main, Thierry Condemine montre ensuite les différents stades phénologiques de la vigne. « J’invite les participants à se balader dans les rangs et à m’indiquer le stade atteint. » De quoi amorcer des discussions plus techniques, tels que les maladies de la vigne, le travail du sol ou encore les aléas climatiques.
Une charge de travail supplémentaire à ne pas sous-estimer
Habitué à proposer des dégustations au château et des pique-niques dans les vignes, le viticulteur l’admet volontiers : cette diversification, équivalente à une quinzaine de réservations par an, demande du temps et de l’énergie. Avec 40 ha de vignes à gérer, le professionnel a ainsi fait le choix d’embaucher à temps plein Anita Berger. Véritable couteau suisse, cette dernière a même imaginé un concept innovant : le coffret « prends ton pied ». Son principe ? Devenir parrain ou marraine d’un pied de vigne. « Toute l’année, j’envoie une newsletter régulière aux abonnés afin de les tenir au courant de l’évolution de la vigne et des différents travaux réalisés », détaille-t-elle. Chaque client choisit ensuite de recevoir un coffret de 6, 12 ou 24 bouteilles. Une façon originale de fidéliser sa clientèle.
Léa Rochon
Dégustation
