Accès au contenu
Marque de territoire

Auvergne-Rhône-Alpes s'autoproclame « La Région du goût »

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes profite du Salon de l'agriculture pour lancer une marque collective, baptisée « La Région du goût », pour promouvoir les produits agricoles et alimentaires du territoire.
Auvergne-Rhône-Alpes s'autoproclame « La Région du goût »

Après l'Isère, Auvergne-Rhône-Alpes se dote a son tour d'une marque de territoire. Exclusivement dédiée à la promotion des produits agricoles et alimentaires, cette marque, baptisée « La Région du goût », a pour but de promouvoir l'offre agroalimentaire des terroirs d'Auvergne-Rhône-Alpes auprès des consommateurs de la région et au-delà. « Tout en participant au maintien de la valeur ajoutée sur le territoire régional, la marque permettra aux consommateurs d’identifier d’où vient ce qu’il mange et de soutenir ainsi à travers un acte d’achat citoyen les agriculteurs et produits agricoles de sa région », a expliqué le président Wauquiez lors du lancement de la marque au Salon de l'agriculture.

Une meilleure rémunération

Emilie Bonnivard, vice-présidente déléguée à l'agriculture, insiste de son côté sur le fait que la marque « offre la garantie entre le producteur et le consommateur d’un circuit d’approvisionnement plus court géographiquement, respectant ainsi les principes de développement durable ». Derrière ces intentions louables pointe également l'espoir de débouchés plus nombreux et rémunérateurs pour les exploitations et entreprises agroalimentaires.

Produit local ou savoir-faire régional

Plus de 200 producteurs et entreprises ont déjà été associés à la démarche. Déclinée en deux catégories, la marque distingue les produits bruts ou transformés entièrement composés de productions agricoles régionales, estampillés « produit ici », de ceux qui sont composés en majorité de matières premières locales ou qui reflétent un savoir-faire régional (identifiables par la mention « fabriqué ici »). A noter que pour les produits transformés contenant de la viande et des produits laitiers, 100% de la matière carnée ou du produit laitier engagé dans la réalisation des produits doit provenir de la Région.