Accès au contenu
transformation

Avril et Terrena s'associent dans les oléagineux bio

Le nouvel outil de trituration à Thouars (79) disposera d'une ligne à double pression.
Avril et Terrena s'associent dans les oléagineux bio

Les groupes Avril et Terrena s'associent pour créer Oleosyn Bio, « une filière biologique complète à partir de graines oléagineuses françaises », ont-ils annoncé le 27 septembre.

Oleosyn Bio s'organise autour d'une usine de trituration à Thouars (Deux-Sèvres), dont la mise en service commencera « début 2020 » avant que l'outil soit pleinement opérationnel fin de l'an prochain, selon un communiqué.

Il s'agit de produire « d'une part des protéines végétales bio pour alimenter les filières animales, et d'autre part, des huiles bio 100% françaises pour le tournesol et le colza » fournis par Terrena, l'approvisionnement en soja, majoritaire, étant assuré par des coopératives partenaires.

Le nouvel outil de trituration à Thouars, d'une capacité d'environ 30 000 t de graines, disposera d'« une ligne à double pression » afin d'enrichir le tourteaux en protéines et de mieux valoriser l'huile de 1ère pression à froid.

Il s'inscrit dans un projet de filière bio qui permet de « contractualiser sur plusieurs années des volumes et des prix, donnant ainsi plus de visibilité et de sérénité à l'ensemble » des acteurs. Sofiprotéol, bras financier de l'interprofession, et Esfin Gestion participent à Oleosyn Bio en tant qu'actionnaires.

 
source agrafil