Barrage du Chambon : fin des travaux

EDF a conduit, de janvier 2013 à décembre 2014, des opérations de maintenance pour conforter la sécurité du barrage du Chambon (communes du Freney-d'Oisans et Mizoën) et pérenniser son exploitation. Pendant toute la période des travaux, la production d'électricité s'est poursuivie à la centrale hydroélectrique de Saint-Guillerme II.
Pour réaliser les quatre étapes de travaux, 8 km d'échafaudages ont habillé le barrage, rendant possible le travail conjoint de près de 70 salariés, quelles que soient les conditions climatiques. Pour la consolidation de la partie supérieure du barrage, 415 tirants horizontaux ont été installés. Ils traversent le barrage de l'amont vers l'aval. Leur tension peut être réglée pour s'adapter aux évolutions du béton et 62 d'entre eux sont équipés de capteurs de tension reliés au système de télé-auscultation du barrage, pour surveiller le fonctionnement du dispositif.
Le dispositif des tirants a été complété à l'amont par un maillage fibre de carbone permettant de relier les têtes deux à deux afin de confiner l'intégralité de la zone. Il est constitué de 6 000 mètres linéaires de bandes de tissu en fibres de carbone de 20 à 30 cm de largeur, collées au béton du parement amont. Ultime étape, 9 000 m2 d'une nouvelle membrane d'étanchéité ont été posés pour recouvrir l'ensemble du parement amont.
En 2015, EDF prépare la remontée progressive de la côte de la retenue.
L’aménagement du Chambon en quelques chiffres
. Bassin versant : 336 km2. Barrage du Chambon : mise en service 1936
. Hauteur de chute : 298 m
. Centrale de Saint-Guillerme 2 : 2 groupes verticaux à turbine Francis qui permettent de turbiner jusqu’à 45 m3/s
. Production annuelle moyenne : 250 000 GWh
. Équivalence consommation résidentielle : une ville de 200 000 habitants
. CO2 économisé : 203 000 tonnes/an
. Groupement d’usines de Saint-Guillerme (Centrales : Pont-Escoffier, Saint-Guillerme II, Bâton Basse-Chute, Bâton Haute-Chute et barrage du Chambon) : 19 salariés