Benjamin Latte, nouveau directeur général du groupe Oxyane
Benjamin Latte prendra les rênes groupe coopératif Oxyane, à compter du 12 juillet, avec des ambitions claires : remettre la récolte et les adhérents au cœur du projet, tout en préparant activement la coopérative aux défis climatiques, économiques et sociétaux.

À 47 ans, Benjamin Latte devient le nouveau directeur général d’Oxyane à compter du 12 juillet. Fort de neuf années passées au sein du groupe, notamment comme secrétaire général et directeur des pôles machinisme et nutrition animale, il incarne une forme de continuité. « Je souhaite remettre la récolte au cœur de notre projet, revenir à nos fondamentaux, au plus proche de l’agriculture », affirme-t-il. Pour lui, Oxyane représente le prolongement des exploitations et coopérateurs. « Notre devoir, c’est de les écouter et de leur simplifier la vie. »
De nombreux projets en cours
Cet engagement s’incarne dans le plan stratégique « Oxyane 2030 », pensé comme une réponse aux bouleversements majeurs du secteur agricole. « Les enjeux climatiques, la souveraineté alimentaire, les mutations géopolitiques, nous imposent une transformation rapide et collective », assure-t-il. Le nouveau directeur général entend donc mettre en place une réorganisation logistique, une montée en puissance du digital avec l’application « myOxyane », qui compte déjà 1 000 utilisateurs. La coopérative compte également capitaliser sur le développement du photovoltaïque et l’évolution des pratiques, notamment via le programme « O’trement ». Le groupe lance également une dynamique de reconquête commerciale et générationnelle. « Dans les cinq prochaines années, 50 % des exploitations vont changer de main. Nous voulons être un acteur clé de cette transition, pour que notre région conserve des fermes diversifiées et à taille humaine », affirme Benjamin Latte.
Une coopérative tournée vers l’avenir
Oxyane terminera l’exercice à l’équilibre, un fait rare dans le monde coopératif agricole. « C’est une grande satisfaction, mais cela nous oblige », tempère-t-il. « J’ai déjà rencontré plus de 200 agriculteurs depuis janvier. Et avec Georges Boixo, mon prédécesseur, nous irons à la rencontre de 200 autres d’ici l’automne. C’est une prise en main indispensable et particulièrement précieuse. » Benjamin Latte souhaite propulser le groupe Oxyane vers des solutions pour faire face à l’avenir. Ainsi, un partenariat stratégique a d’ores et déjà été signé avec la coopérative Valsoleil dans la filière œufs, permettant à Oxyane de renforcer sa position dans le Sud-Est. « C’est le symbole de notre volonté de bâtir des alliances solides pour faire face à un environnement difficile », résume-t-il. Avec un cap clair et une proximité réaffirmée avec les agriculteurs, Benjamin Latte souhaite faire d’Oxyane un centre de décision agricole régional durable. « Notre ambition, c’est de rayonner modestement, mais efficacement, sur notre territoire, et de mettre en valeur nos terroirs », conclut-il.