Accès au contenu
Territoire

Bièvre Isère communauté prend son envol

C'est au coeur des installations de l'aéroport de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs que la nouvelle intercommunalité a donné les grandes lignes de la mandature qu'elle entame.
Bièvre Isère communauté prend son envol

La cérémonie des voeux de Bièvre Isère communauté (Bic) ont été l'occasion de mettre les petits plats dans les grands, mais l'évènement en valait la chandelle puisque depuis le 1er janvier la fusion effective de la Région Saint-Jeannaise et de Bièvre Isère est effective. Martial Simondant, vice-président de la nouvelle intercommunalité réaffirme son point de vue : « Avec 16 000 habitants, la région Saint-Jeannaise aurait pu perdurer. Nous avons préféré agir, anticiper plutôt que subir. Nous avons beaucoup de points communs avec la Bièvre avec laquelle nous allons bâtir un projet. Nous aurons ainsi, ensemble, plus de force pour discuter avec les agglomérations voisines auxquelles nous ne tournons pas le dos. » Loin d'être un aboutissement pour Yannick Neuder, le président de Bic, cette fusion est là « pour créer des réussites. Un territoire qui fusionne, avance », clame-t-il du haut de l'estrade. Avec 55 communes, et 55 000 habitants, « elle est audible du conseil régional comme du conseil départemental », dans lesquels l'élu est vice-président. La nouvelle intercommunalité « ne subira pas le phénomène de métropolisation, mais le complètera ». « Cette interco permet de mettre en place un plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI) valant Scot (schéma de cohérence territorial) », indique-t-il.

On sent que le nouveau territoire ne veut pas s'en laisser conter et tient à affirmer son indépendance locale. Pour cela, il va agir également sur l'activité économique. Plus de deux millions d'euros devraient être investis dans le très haut débit durant la mandature, pour équiper le territoire, en faveur des professionnels mais également des particuliers, afin d'attirer l'implantation d'entreprises dans les 15 parcs d'activité intercommunaux. Côté agriculture, les circuits courts, la filière bois, l'accompagnement des professionnels et donc des entreprises figurent dans les priorités de Bièvre Isère communauté. Yannick Neuder a profité du vaste auditoire d'élus locaux, de chefs d'entreprises et de représentants de l'autorité publique pour réaffirmer son total soutien au projet de Center parc de Roybon. Il a également annoncé la future mise en place d'une centrale solaire photovoltaïque de 18 000 panneaux en lieu et place d'une friche industrielle, zone qui devrait être entretenue par des moutons.

 

Jean-Marc Emprin