Bio: la Fnab attend l'aide des Agences de l'eau dans les schémas d'intervention

« Les agences de l'eau participent déjà au financement de l'agriculture bio (plan Ambition bio 2022, plan Biodiversité...), mais il ne faut pas s'y limiter », déclare Guillaume Riou, président de la Fnab. Si le réseau national des agriculteurs biologiques (Fnab) se félicite des budgets alloués par les agences de l'Eau à travers les financements du gouvernement, la Fnab n'attend pas moins de contribution dans les schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux, actuellement en cours de révision. Ces derniers fixent pour six ans les orientations pour atteindre les objectifs attendus en matière de qualité de l'eau.
Dans un courrier adressé aux présidents des agences de l'Eau, Nicolas Hulot insistait sur la nécessité de prioriser les aides « au changement durable de pratiques » et de les « recentrer sur les projets les plus efficients au regard des priorités fixées ». Et c'est en ce sens que la Fnab défend son système de production.
Dans un communiqué du 16 juillet, le réseau assure que la bio travaille en faveur de la protection de la ressource, ainsi qu'à la préservation de la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique. Elle publie trois recommandations qu'elle souhaite inscrire dans les programmes qui s'appliqueront dès 2019 : une participation au financement des aides bio, un « appui aux projets bio territoriaux portés par les collectivités locales » et « un soutien à la structuration de filières bio durables et équitables ».
Source : Agra