Centrales photovoltaïques des 4 Montagnes, un projet dans l'air du temps

Le projet de loi sur la transition énergétique sera présenté en conseil des ministres le 30 juillet, pour être débattu à l'Assemblée nationale début octobre. François Brottes, qui qualifie lui-même ce projet « d'ambitieux et cohérent », devrait prendre la tête d'une commission spéciale, chargée de préparer en septembre les débats à l'Assemblée.
Coopératives citoyennes
Dans son titre VIII, le projet de loi indique qu'il faut « permettre aux citoyens, aux territoires, aux entreprises et à l'Etat d'agir ensemble dans la même direction ». Il est notamment question de « favoriser l'implication directe des citoyens dans la production locale d'énergies renouvelables (participation possible au capital, intervention facilitée pour les coopératives citoyennes) ». Le texte prévoit également « d'ouvrir un droit à l'expérimentation locale, de mettre à la disposition de tous les citoyens les données relatives à la politique énergétique, de permettre aux collectivités territoriales de participer au capital d'une société par actions simplifiées (SAS) et de faciliter l'intervention des coopératives citoyennes dans la production d'énergies renouvelables ».
Une chance à saisir pour les promoteurs du programme de Centrales villageoises photovoltaïques qui, comme Christophe Albert dans le Vercors, ne ménagent pas leur peine pour porter la bonne parole auprès de leurs concitoyens.
Voir l'interview en vidéo de Christophe Albert
Pour consulter l'intégralité du projet de loi sur la transition énergétique