Accès au contenu
Conjoncture

Cerise : un excellent potentiel de production

Elles arrivent à peine sur les étals des marchés, mais leur potentiel de production s'annonce prometteur: les récoltes de cerises sont en hausse de 33% par rapport à l'an dernier.
Cerise : un excellent potentiel de production

L'an dernier, c'est vrai, la campagne de commercialisation s'est avéré calamiteuse. Conditions climatiques fraîches et humides, qualité des fruits hétérogène, consommation en berne... En dépit d'indices de prix en hausse (25% au dessus de la moyenne 2008-2012), le marché a été plus que compliqué. Cette année, les choses devraient s'améliorer. Début mai, le service de la statistique et de la prospective du ministère de l'agriculture estime la production de cerise en hausse de 33% par rapport à l'an dernier et de 25% au dessus du niveau moyen quinquennal. Performance qu'il faut relativiser, puisque les productions de 2012 et 2013 ont été les plus faibles de ces dix dernières années.

En Rhône-Alpes, la production s'annonce toutefois hétérogène. Si la floraison a profité de conditions climatiques favorables, certaines zones, notamment en Ardèche, sont déficitaires. La nouaison est en cours, mais le monilla n'est guère menaçant. Les premières cerises sont attendues pour la mi-mai.