Accès au contenu
Grandes cultures

Colza : un bon début de récolte

Les récoltes de colza confirment des rendements corrects à bons.
Colza : un bon début de récolte

Dans son point hedbomadaire sur les récoltes de colza, le Cetiom affiche un bel optimisme. La moisson a repris en milieu de semaine en Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté notamment après les pluies du week-end dernier. En Champagne-Ardenne et Lorraine, elles viennent juste de commencer. Les rendements corrects se confirment dans toutes les régions qui ont commencé à récolter. Les valeurs les plus basses enregistrées sont autour de 28-30 q/ha. Cela correspond à des situations de sols très superficiels dans les secteurs les plus affectés par le manque d'eau ainsi que dans les sols hydromorphes où les colzas ont souffert d'excès d'eau en hiver. Une majorité de parcelles récoltées sont entre 35 et 40 q/ha alors que les plus hauts rendements enregistrés (à la parcelle) à ce jour sont supérieurs à 50 q/ha.

Récoltes précoces

Attention toutefois car ces premières récoltes sont souvent réalisées trop tôt, avec des humidités de graines parfois élevées (>10 % d'eau) et avec des pailles très vertes.
Les quelques mesures de poids de mille grains réalisées indiquent, malgré les inquiétudes, des valeurs correctes, comprises entre 3,8 et 5 g.
Les pluies annoncées à partir du week-end du 5 juillet freineront certainement les ardeurs de récolte. Cela permettra aux colzas de poursuivre leur maturation.
Les orages de grêle, qui se sont déjà manifestés dans plusieurs régions (Bourgogne, Lorraine,...), avec des pertes parfois conséquentes (jusqu'à 50%), représentent le principal risque de pertes pour les cultures.

Cas de verse

La verse est apparue depuis quelques temps dans certaines parcelles, notamment en Champagne. Son impact sur le rendement devrait être limité en raison de son côté tardif mais cela entrainera des difficultés de récolte pour les producteurs concernés. Dans ces conditions, l'utilisation d'une barre de coupe avancée se révélera précieuse pour faciliter la récolte.
On observe aussi parfois un salissement de parcelles en fin de cycle avec des adventices qui passent au-dessus des colzas.