Construction bois : qui sera le coup de cœur du public ?
L’interprofession régionale bois et forêt d’Auvergne-Rhône-Alpes (Fibois) a désigné huit lauréats à son concours autour de la construction avec l’utilisation du bois. Le public est appelé à désigner son coup de cœur.

Le prix régional de la construction bois Auvergne-Rhône-Alpes, organisé par Fibois Aura1, met en lumière des bâtiments ou des aménagements en bois « remarquables et exemplaires » en matière d’architecture et de valorisation du matériau bois, de ses produits dérivés et des technologies constructives. « L’engouement pour ce concours, créé en 1999, ne faiblit pas, avec 101 candidatures pour cette nouvelle édition. Cela témoigne de la bonne santé et du savoir-faire de notre filière, de ses entreprises, architectes et ingénieurs, et de l’attrait de la maîtrise d’ouvrage publique ou privée pour le matériau bois », souligne Fibois Auvergne-Rhône-Alpes. Un jury de professionnels issus du monde de la construction (architectes, ingénieurs, entreprises bois, enseignants...), présidé par Isabelle Dieu, présidente du conseil régional de l’Ordre des architectes, a désigné huit lauréats et un coup de cœur. Le jury s’est basé sur plusieurs critères pour arrêter son choix, comme la qualité environnementale et la performance énergétique, la performance technique du bois, la créativité et l’innovation, l’utilisation de la ressource locale, la qualité architecturale, l’insertion paysagère et la reproductibilité.
Votez jusqu’au 30 septembre
Fibois propose au public de se prononcer en votant pour un des huit projets. Les lauréats de cette édition 2025 sont à découvrir à travers des mini-reportages sur le site Internet de l’interprofession à l’adresse : https://urlr.me/RZ6JS4. Les votes sont ouverts jusqu’au 30 septembre prochain. « Le projet qui obtiendra le plus de suffrages remportera le prestigieux prix Coup de cœur du public », indique Fibois.
De plus, un tirage au sort désignera un gagnant parmi l’ensemble des votants. À la clé : une création de Lila Demarcq, lauréate du Concours bois français et design 2025. N’attendez plus et participez au vote.
1 - Ce concours est organisé par Fibois Auvergne-Rhône-Alpes et son réseau territorial, en partenariat avec le conseil régional de l’Ordre des architectes Auvergne-Rhône-Alpes, et avec le soutien de la Région, du ministère de l’Agriculture et de l’Ademe.
C.D sur communiqué