Davantage de volumes de légumes exportés en 2024
Selon le rapport de FranceAgriMer sur la performance française à l’export paru le 3 juin, les exportations de légumes frais (hors pomme de terre) ont connu une hausse concernant les volumes (+ 7 %), mais elles baissent légèrement en valeur (- 2 %).

La tendance est confirmée avec le premier client de la France : l’Allemagne (382 M€) affiche des volumes en hausse, notamment grâce à la tomate. En revanche, la valeur baisse de 6 %, en raison d’une dévalorisation du prix de celle-ci, dans un marché particulièrement concurrentiel. L’Espagne (+ 10 %) et les Pays-Bas (+ 8 %) reçoivent également des volumes de légumes français en hausse, liée à une augmentation des exportations de tomates et haricots. Concernant la Belgique, première destination en volume de la France, la très forte hausse des exports français de carottes et de navets (+ 218 %) entraîne une augmentation de 5 % des volumes (218 000 tonnes). En revanche, la France recule sur le marché britannique : les volumes sont en baisse de 16 % principalement à cause d’un fort recul du principal légume exporté, le chou-fleur et le brocoli (- 35 %). La tomate demeure le premier légume frais français exporté (662 000 tonnes). Elle est également le premier produit importé en France, confirmant le rôle du pays en tant que plateforme de réexport vers l’Europe, comme l’avait souligné un rapport du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAEER) en janvier 2025. C’est aussi le cas pour les piments doux et poivrons qui se placent en deuxième position des légumes français exportés. Enfin, les exports de légumes transformés (en conserve et congelés) sont en hausse de 4 %, principalement grâce à une hausse des volumes à destination de la Belgique, de l’Allemagne et de l’Italie, principaux pays clients de la France.