De l'abeille au contrôle qualité

Deux produits, trois établissements, 80 élèves : le projet « De miel est de noix » scelle bien plus qu'une rencontre pédagogique autour de la fabrication de pain d'épice et de savon. Une tranche de rire, une dose de science, un coup d'essai sont les ingrédients d'Eureka, ce dispositif éducatif financé par la région, qui a réuni les élèves de terminale S du lycée de La Côte-Saint-André et ceux de seconde pro des lycées de Saint-Genis (69) et de Voiron. Gisèle Miltzine, la proviseure adjointe du LEGTA de La Côte-Saint-André mesure le challenge qui consiste à favoriser la rencontre entre des groupes d'élèves issus d'horizons très différents et que la dynamique fonctionne. « Ce n'était pas gagné de faire travailler ensemble des élèves de terminale S et de bac pro », renchérit Annie Reguillon, proviseure adjointe du LPA de Saint-Genis. « Deux objectifs principaux ont été poursuivis, ajoute-t-elle : que les jeunes issus de formations et de milieux différents se rencontrent et, un travail sur la thématique de produits du terroir en mutualisant les compétences des trois établissements. »
Clips vidéo
Le lycée de La Côte-Saint-André a orchestré la première rencontre, au mois de novembre, autour de l'apiculture, faisant appel à des anciens élèves et jeunes installés pour présenter le parcours de l'abeille au miel. « Ils ont par exemple découvert qu'il existait des miels de contrefaçon », note Roseline Magnière, enseignante d'économie à La Côte-Saint-André. L'Adara* est venue étayer les présentations en insistant sur les dangers qui menacent l'apiculture. « C'est une immersion dans un milieu professionnel méconnu », rapporte Gisèle Miltzine, les élèves de chaque l'établissement se chargeant de l'accueil des visiteurs et de l'animation de la journée. Le projet a pour ambition de valoriser la découverte et les savoirs de chaque filière en les mettant en commun.
En janvier, c'est le LPA de Saint-Genis-Laval qui a ouvert ses portes et notamment celle de sa halle de production récemment rénovée. « Elle fonctionne comme une véritable usine, organisée en marche en avant, depuis les vestiaires en passant part la zone de production, le laboratoire, jusqu'au stock », détaille Corinne Serennes, enseignante dans ce lycée spécialisé dans les métiers de la transformation, de l'industrie agroalimentaire et du contrôle qualité. Les cinq groupes de 15 élèves ont tour à tour fabriqué du pain d'épice, apprenant à manipuler le Brix, précieux outil qui, par réfraction de la lumière permet de mesurer le taux de sucre dans un produit. Pour la fabrication du savon, le lycée a fait appel à un savonnier professionnel, Fun en bulles, installé en région lyonnaise. Les rencontres se sont achevées au mois de mars par une troisième journée ponctuée de gros éclats de rire au LPA de Voiron, lorsque les groupes d'élèves se sont lancés dans une campagne marketing pour promouvoir les produits à base de miel et de noix. Sans doute le décloisonnement des groupes a favorisé l'impétuosité des élèves, faisant preuve d'une imagination débordante. A l'arrivée, ils ont produit des clips vidéo hilarants poussant à l'extrême les qualités du miel et de la noix. On imagine le shampoing à la noix...
Au terme de ces journées intenses qui se sont conclues par une restitution autour de chaque atelier et des produits finis, Michel Guin, le proviseur du LPA de Voiron soulignait « qu'il est possible de monter des projets ambitieux entre les établissements agricoles et d'autres lycées, en plaçant les élèves au centre, en les sensibilisant à la culture et à l'agriculture, même si parfois ils viennent dans ces filières par défaut ».
Isabelle Doucet
*Association pour le développement de l'apiculture en Rhône-Alpes