Déclaration commune franco-allemande, Phil Hogan tente de rassurer sur la simplification

Les ministres français et allemand ont brièvement présenté, lors du Conseil agricole de l’UE le 16 juillet à Bruxelles, une déclaration commune sur l’avenir de la PAC qui, soutenue par plusieurs de leurs homlogues, « rejette » les réductions envisagées du budget de cette politique après 2020 et demande son maintien « au niveau actuel » pour les Vingt-sept. Paris et Berlin jugent également que les propositions de la Commission européenne pour la future PAC « manquent actuellement de garanties suffisantes de simplification ». La déclaration commune insiste aussi sur l’importance d’un « objectif environnemental élevé » et du second pilier, ainsi que sur l'amélioration des outils de gestion des risques sur la base d’une « approche volontaire pour les États membres ».
Pour en revenir à la simplification, le commissaire européen Phil Hogan a tenté de rassurer les ministres de l'Agriculture de l'UE réunis le 16 juillet à Bruxelles qui s'inquiètent de la complexité que risque de faire peser sur leurs administrations nationales et les agriculteurs les propositions sur la future PAC.
Il a donné un certain nombre d'exemples concrets et détaillés des simplifications qu'il entrevoit pour : les jeunes agriculteurs (définition unique), les mesures environnementales, les paiements directs, le développement rural (réduction du nombre de critères d'éligibilité), les contrôles, les assurances ou encore les indicateurs de suivi des résultats (dont le nombre va passer de 200 actuellement à une centaine).
Phil Hogan a longuement insisté sur les apports des nouvelles technologies qui vont « simplifier, accélérer et automatiser de nombreuses procédures administratives (...) à un coût relativement faible ». Mais de nombreux ministres sont restés sceptiques.
Source : Agra