Dans un communiqué paru le 9 août, l'union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB) affiche son soutien au p.-d.g et aux salariés de la laiterie Sill, dont un projet d'usine de poudre de lait est contesté par des riverains qui ont déposé un recours.
Le 5 août, environ 400 salariés avaient manifesté à Guipavas (Finistère) à l'appel de la confédération française démocratique du travail (CFDT) pour soutenir ce projet.
L'UGPVB dénonce « le délai pris par ce dossier qui s'enlise depuis presque quatre ans » et demande aux représentants de l'État et des collectivités locales d'affirmer leur soutien au projet.
Par ailleurs, l'UGPVB propose deux mesures pour « freiner la multiplication des recours sans fondements ».
La première serait d'imposer « un agrément aux associations voulant agir en justice » ; l'UGPVB souhaite par exemple qu'une association puisse justifier « de trois ans d'existence et de l'exercice d'activités désintéressées pour la nature, l'environnement ou le cadre de vie ».
La deuxième mesure serait d'imposer une « consignation d'un montant minimum en garantie », pour « garantir le paiement d'une amende civile qui serait prononcée en cas de recours abusif ».