Accès au contenu
Fruits et légumes

Des mesures pour accompagner la filière des fruits et légumes

Le ministre de l'agriculture a rencontré les responsables de la filière fruits et légumes pour détailler l'ensemble des mesures de soutien au secteur.
Des mesures pour accompagner la filière des fruits et légumes

Les responsables nationaux du secteur des fruits et légumes ainsi que les organisations syndicales ont rencontré Stéphane Le Foll jeudi pour faire le point sur la difficulté de la situation de la production de fruits et légumes sous l'effet conjugué des mauvaises conditions climatiques et des effets de l'embargo. Le ministre a redit son engagement à trouver des ajustements au niveau communautaire pour étendre la liste des produits éligibles et simplifier le dispositif de soutien financier en utilisant le cadre des Programmes opérationnels des organisations de producteurs pour que les mesures de soutien de marché (retrait, destruction des surplus, dons aux associations caritative, promotion et recherche de nouveaux marchés) soient les plus efficaces possibles. M. Le Foll a précisé que la France demanderait également un co-financement des actions de promotion au-delà des actuels 50% afin de se donner toutes les chances d'ouvrir de nouveaux marchés. Parallèmement, un programme de communication en direction du grand public a été lancé en partenariat avec Interfel à hauteur de 300 000 euros. Le ministre en a profité pour enjoindre la grande distribution et la restauration collective à poursuivre et amplifier leurs efforts de mise en avant des produits français.

Allègements confirmés

Stéphane Le Foll a également confirmé les mesures exceptionnelles d'allégement de charges sociales, bancaires, et fiscales annoncées mardi pour permettre aux exploitants en difficulté de passer ce cap difficile et indiqué que celles-ci seront étendues à tout le territoire sous l'égide des préfets, avec la MSA, les banques et les services de l'Etat.

Cette réunion a été l'occasion d'aborder la question de la compétitivité des exploitations et du coût du travail. Pour les travailleurs saisonniers, le ministre a confirmé le maintien du TODE dans la prochaine loi de finances, qui, combiné aux allègements de charges du pacte de responsabilité et au CICE permettra une exonération quasi totale dès 2015 des charges patronales sur les salaires jusqu'à 1,25 Smic brut. Il a par ailleurs indiqué que l'allègement supplémentaire de charges lié au CICE et au pacte de responsabilité et de solidarité pour 2015 dans le secteur des fruits et légumes s'élèvera à 70 Millions d'euros. Le ministre s'est engagé à ce que le versement des avances au titre du CICE 2014 soit accéléré.

Source : ministère de l'Agriculture