Des mesures pour les fruits et légumes périssables

Le 18 août, suite au comité de gestion exceptionnel entre la Commission et les experts des Etats membres, la Commission européenne a annoncé la mise en place de mesures de soutien exceptionnelles pour les producteurs de fruits et légumes périssables. La liste des produits est pour l'instant la suivante : tomates, carottes, choux blancs, poivrons, choux fleurs, concombres, cornichons, champignons, pommes, poires, fruits rouges, raisins de table et kiwis. Les Etats membres attendent la réponse de la Commission européenne sur l'ajout à cette liste de plusieurs fruits et légumes tels que la prune, le melon, l'oignon, la pastèque, la pomme de terre, les agrumes, le kaki.
Les mesures prévues par la Commission européenne sont le retrait de marché, particulièrement pour de la distribution gratuite, la récolte en vert et la non récolte. Elles sont ouvertes pour tous les producteurs, membres ou non d'une organisation de producteurs, et s'appliqueront de manière rétroactive du 18 août à fin novembre. Le budget prévu pour ces mesures s'élève à 125 millions d'euros.
Pour rappel les pêches-nectarines bénéficient de mesures de soutien exceptionnelles prévues dans le cadre d'un autre règlement, paru le 21 août au journal officiel.
A noter qu'une adresse mail dédiée à la crise a été créée par FranceAgriMer, afin de permettre aux organisations de producteurs de poser toute question relative aux mesures de gestion de crise et de transmettre leur demande d'accord de principe pour la modification de leur programme opérationnel. Il s'agit de [email protected]