Accès au contenu
Perspectives

Des prix élevés mais moins volatiles

Selon les prévisions conjointes de la FAO et de l'OCDE, les perspectives agricoles pour la période 2014-2023 devraient s'améliorer.
Des prix élevés mais moins volatiles

Les prix des cultures devraient chuter pendant encore une ou deux années, avant de se stabiliser à des niveaux qui resteront au-dessus de la période pré-2008, mais nettement inférieurs aux récents pics, prévoient la FAO et l'OCDE dans leurs perspectives agricoles pour les dix prochaines années, présentées le 11 juillet.

La demande de produits agricoles devrait rester ferme mais progresser moins rapidement qu'au cours de la décennie écoulée. Les céréales restent centrales dans l'alimentation humaine mais les protéines, les matières grasses et le sucre occuperont de plus en plus de place dans de nombreuses régions du monde alors que les revenus et le taux d'urbanisation augmentent.

Les ratios stocks/utilisation pour les céréales devraient s'améliorer, ce qui limitera la volatilité de leur prix, estiment les deux organisations dans leur rapport annuel. Les niveaux de consommation et de production de biocarburants devraient augmenter de plus de 50%. Pour la viande, les prix s'orienteraient à la hausse : le bœuf pourrait atteindre des records. Les produits laitiers devraient voir leurs cours diminuer par rapport aux niveaux élevés actuels du fait de gains de productivité dans les pays producteurs.

Avec Agrafil

Etablissez vous-même vos comparaisons par productions sur le site de l'OCDE