Accès au contenu
DNC

Descente d'estive : l’État apporte son aide

Près de 4 000 bovins seraient bloqués en estive en zone réglementée. Face à l’urgence de la situation, la profession agricole s'est mobilisée et l’État a annoncé des aides logistiques et financières.

Descente d'estive : l’État apporte son aide
Près de 4 000 bovins seraient aujourd'hui bloqués en estive en zone réglementée DNC.

L’automne s’installe et la période de mise bas arrive à grand pas pour les bovins. Une situation qui inquiète les éleveurs dont une partie de leur troupeau est bloquée en estive dans la première zone réglementée contre la dermatose bovine contagieuse (DNC). Près de 4 000 bovins seraient aujourd’hui concernés indique le ministère de l’Agriculture dans un communiqué de presse le samedi 27 septembre. Si la profession agricole s’est mobilisée depuis des semaines pour trouver des solutions d’accueil au sein de la zone réglementée en identifiant les animaux concernés, dont les situations les plus urgentes et en proposant des offres de mise en pension en zone réglementée, les places proposées demeurent aujourd’hui malheureusement insuffisantes. Ainsi, face à l’urgence de la situation et pour aider les éleveurs à loger leurs animaux dans la zone, Annie Genevard a annoncé, par voie de communiqué, des « mesures exceptionnelles ».

Des solutions

En premier lieu, des places d’accueil d’urgence pour des génisses et des vaches laitières sont ouvertes dans les établissements de formation agricole publics et privés. Les personnels de ces établissements scolaires « pourront éventuellement être mobilisés pour apporter la main-d’œuvre nécessaire à l’accueil de bovins sur des parcelles d’accueil », précise le communiqué. Par ailleurs, une aide financière « incitative » sera consentie « pour les exploitations qui accepteront en pension des bovins en descente d’estives contrainte, dont le site principal d’élevage est situé en zone indemne et restés sans solution ». Dans le détail, cette aide « se matérialise sous la forme d’un forfait au bovin de 2 € maximum par jour à compter du 22 septembre 2025, jusqu’à la levée des restrictions de mouvements et dans la limite de quarante-cinq jours ». Les modalités de versement de cette aide étaient en cours de finalisation samedi 26 septembre.

Sur communiqué