Accès au contenu

Développer l'engraissement des veaux laitiers

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à répondre à un questionnaire qui abondera les références du projet Deveaulaura.

Par S. C.
Développer l'engraissement des veaux laitiers
Deveaulaura ambitionne d'accompagner et structurer progressivement la valorisation régionale des veaux laitiers.

Le projet Deveaulaura vise à développer et relocaliser l’engraissement des veaux issus du troupeau laitier en région Auvergne-Rhône-Alpes, aujourd’hui encore largement exportés hors du territoire. Il répond d’abord à un enjeu de souveraineté alimentaire et économique, en augmentant la production régionale de viande finie, en sécurisant l’activité des outils d’abattage et en alimentant les circuits de proximité.

Dans un contexte de décapitalisation bovine et de crises sanitaires (FCO, MHE, DNC), développer des capacités locales d’engraissement permet aussi aux filières de gagner en résilience face aux contraintes croissantes sur l’export, notamment vers l’Espagne. Le projet intègre également des enjeux de bien-être animal et de santé, en favorisant une meilleure conduite des veaux (préparation sanitaire, réduction du stress, moindre recours aux antibiotiques) et une maîtrise accrue des pratiques d’élevage. Enfin, Deveaulaura ambitionne d'accompagner et structurer progressivement la valorisation régionale des veaux laitiers, en tenant compte des réalités techniques, sanitaires et économiques des éleveurs comme des opérateurs de marché. Pour cela le projet s’articule autour de deux axes complémentaires : évaluer le potentiel régional de production et les débouchés (volumes, références technico-économiques, freins) et accompagner l’appropriation technique sur le terrain par les conseillers et les éleveurs.

Un questionnaire à l'échelle régionale

Dans ce cadre, un questionnaire est déployé afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale. Il s’adresse à la fois aux éleveurs qui engraissent déjà des veaux issus du troupeau laitier - qu’ils soient éleveurs laitiers ou allaitants - afin de mieux comprendre leurs systèmes, mais aussi à ceux qui pourraient être intéressés par cette activité à l’avenir. Les réponses permettront de constituer une base de données par territoire et de disposer d’éléments représentatifs pour la suite du projet. À l’issue de cette première étape, certaines exploitations pourront être sollicitées pour la réalisation de diagnostics technico-économiques destinés à produire des références adaptées au contexte d'Auvergne-Rhône-Alpes. Pour répondre au questionnaire, il suffit de cliquer ici

S. C.