DiNA Cuma : un outil pour financer les investissements stratégiques

Pour financer un projet stratégique, les Cuma peuvent actionner le dispositif national d'accompagnement (DiNA). Ce nouveau dispositif, qui remplace les anciens prêts bonifiés, se compose de deux types d'aide : l'aide aux investissements immatériels et l'aide aux investissements matériels.
Formation
L'aide aux investissements immatériels est destinée à accompagner toutes les démarches qui ont trait à la structuration de la Cuma et à son développement économique, environnemental et social. Elle peut aussi bien permettre l'embauche d'un salarié que la mise en place d'actions collectives visant une réorganisation (changement de présidence, répartition et transmission des responsabilités...) ou l'adoption de nouvelles pratiques (GIEE, agroécologie, agriculture connectée...).
L'autre volet de l'aide concerne l'aide aux investissements matériels. Elle vise à subventionner l’acquisition, la construction et l’aménagement de bâtiments destinés à entretenir et remiser les matériels des CUMA ou à assurer le fonctionnement des coopératives. Attention : cette aide ne concerne pas le renouvellement de matériel.
Conseil stratégique
Que l'investissement soit matériel ou immatériel, l'aide est soumise à la réalisation préalable d'un conseil stratégique de manière à ne financer ces investissements que s’ils s’inscrivent dans le cadre du plan d’actions pluri-annuel en réponse aux préconisations formulées et à garantir, via ces investissements, l’amélioration globale des performances de la CUMA. Les Cuma qui souhaitent réaliser un tel conseil doivent adresser une demande à la DDT du siège de la Cuma, en réponse aux appels à projet régionaux. Seuls les organismes agréés par les Draaf pourront apporter leur expertise, notamment les Fédérations régionales de Cuma.
Financement de conseil stratégique auprès des CUMA : les précisions de la Draaf Aura
Télécharger le formulaire de demande d'aide Dina Cuma
Focus
Conseil stratégique et plan d'action
Le plan d’action élaboré dans le cadre d'un conseil stratégique peut proposer des pistes d’amélioration dans les domaines suivants :• développement du projet coopératif, le cas échéant création d’une nouvelle Cuma
• renouvellement des adhérents
• répartition et transmission des responsabilités
• conception et renouvellement du parc matériel en lien avec les exploitations des adhérents
• acquisition, construction et aménagement de bâtiments
• organisation du travail et optimisation des chantiers,
• création d’emploi partagé
• amélioration des conditions sociales et de la gestion des ressources humaines
• amélioration des performances environnementales : maîtrise de l’énergie, réduction des pollutions, etc.
• mise en place de démarches de groupe visant l’adoption de nouvelles pratiques (GIEE notamment ou développement de projets de circuits courts collectifs)