Accès au contenu
Volaille française

Eleveurs de poules en cage laissés « sans solutions »

Eleveurs de poules en cage laissés « sans solutions »

Dans un communiqué le 25 février, les éleveurs de volaille de la CFA (FNSEA) regrettent que certains éleveurs de pondeuses en cage soient laissés « sans solution » lorsqu'ils souhaitent convertir leurs installations en production alternative (absence de proposition de contrats de transition pour accompagner leurs investissements).

La CFA demande « que la transition de la filière soit une combinaison équilibrée de l'aménagement de bâtiments existants vers des systèmes alternatifs et du développement de bâtiments neufs » et constate que ce n'est pas « ce qui est observé sur le terrain ».

Pour son président Jean-Michel Schaeffer, cité dans le communiqué, « il n'est pas normal qu'un éleveur qui a investi des millions d'euros pour se mettre aux normes avant 2013, en accord avec ses opérateurs d'aval, et qui souhaite poursuivre son activité et prendre part à la transition de la filière, se retrouve aujourd'hui sans solution ».

Volaille: 90% des Français favorables à un affichage de l'origine en RHF

Le 25 février au Salon International de l'agriculture, l'Association pour la promotion de la volaille française (APVF) a présenté les résultats d'une enquête OpinionWay sur la consommation de volaille française dans la restauration hors-domicile. Selon les résultats du sondage, 89% des français préfèrent consommer de la viande française plutôt qu'étrangère. Ils sont 76% à justifier ce choix par préférence pour l'origine. 27% mettent en avant l'argument du goût et 14% les qualités nutritionnelles et la qualité de la chair.

90% des Français souhaitent une obligation d'affichage de l'origine des volailles en restauration classique et collective.

L'APVF a remis un trophée intitulé « Les Volaillissimes » à six personnalités de la restauration qui travaillent sur la volaille française. Les lauréats comptent des structures comme Flunch mais également un restaurateur et un boulanger.

Ce type de point de vente intéresse particulièrement l'APVF. 72% des consommateurs indiquent qu'ils pourraient privilégier les boulangeries qui s'approvisionneraient en volaille française. Cette part monte à 80% pour les restaurants.

 

Source : Agra