Emmanuel Macron dévoile un programme agricole en 20 propositions

Dans un communiqué le 1er mars, Emmanuel Macron dévoile son programme agricole en six objectifs et 20 propositions.
La proposition principale est « un plan de transformation agricole de 5MrdEUR sur 5 ans » pour « des projets de modernisation des exploitations ayant un impact positif sur l'environnement et le bien-être animal » et de « transformation privilégiant les circuits courts ».
Autre mesure phare, le renforcement des organisations de producteurs, par une « dérogation au droit de la concurrence pour le secteur agricole ».
Concernant les négociations commerciales, il propose un Grenelle de l'alimentation « pour définir un partage équilibré de la valeur », et en cas d'échec une réforme de la LME.
Il plaide, en Europe, pour « la mise en place d'outils de régulation adaptés à chaque filière », pour une « convergence fiscale et sociale ».
Il propose de « rémunérer les services environnementaux », à hauteur de 200MEUR/an, d'accorder un « droit à l'erreur » lors des contrôles et de séparer la vente et le conseil en produits phytos.
Contre la volatilité, il propose une épargne de précaution individuelle ou une assurance climatique, dans des démarches volontaires.
Sur le foncier, il souhaite « faciliter le portage », renforcer la transparence des formes sociétaires.
Sur l'installation, il propose un prêt d'honneur de 50kEUR en plus de la DJA.
Il propose par ailleurs de faciliter « la formation professionnelle tout au long de la vie », relancer la méthanisation, et de soutenir à l'innovation et la recherche.