Emmanuel Macron remporte la majorité dans 99 départements sur 101

Emmanuel Macron est devenu le huitième Président de la Ve république française le 7 mai. Il est arrivé en tête de la présidentielle avec 66,06 % des suffrages contre 39,94 % en faveur de Marine Le Pen. Une victoire nette, mais cette élection présidentielle est marquée par un taux record d'abstention (plus de 25 %) ainsi que de votes blancs et nuls (plus de 4 millions).
Clivage régional
Comme au premier tour, l'analyse cartographique des votes montre un clivage très net selon les régions. Si Emmanuel Macron a obtenu des scores très élevés dans les grandes villes ainsi qu'à Paris et la région parisienne, il a aussi été très bien élu dans tout l'ouest de la France, en particulier en Bretagne qui avait fortement voté à gauche au premier tour. Il arrive aussi largement en tête dans plusieurs départements du Massif Central, traditionnellement de gauche.
Ancrage du FN
Quant à Marine Le Pen, comme au premier tour, son ancrage est nettement dans le quart nord-est de la France, de l'Oise jusque dans les Vosges, ainsi que sur tout le pourtour méditerranéen, des Alpes-Maritimes jusqu'aux Pyrénées-Orientales. Alors que Marine Le Pen avait le meilleur score dans 48 départements au premier tour, elle parvient à avoir la majorité dans seulement deux départements au second tour : l'Aisne (52,9%) et le Pas-de-Calais (52,1%). Mais elle en est très près dans quatre autres départements : la Haute-Marne, les Ardennes, le Var et la Corse du Sud.
Source : Agrafil