Accès au contenu
Présidentielle

Emmanuel Macron remporte la majorité dans 99 départements sur 101

Comme au premier tour, l'analyse cartographique des votes montre un clivage très net selon les régions. Pour le sociologue François Purseigle, le vote Le Pen est moins le fait des agriculteurs que celui d'une « une ruralité en crise sur les questions industrielles ».
Emmanuel Macron remporte la majorité dans 99 départements sur 101

Emmanuel Macron est devenu le huitième Président de la Ve république française le 7 mai. Il est arrivé en tête de la présidentielle avec 66,06 % des suffrages contre 39,94 % en faveur de Marine Le Pen. Une victoire nette, mais cette élection présidentielle est marquée par un taux record d'abstention (plus de 25 %) ainsi que de votes blancs et nuls (plus de 4 millions).

Clivage régional

Comme au premier tour, l'analyse cartographique des votes montre un clivage très net selon les régions. Si Emmanuel Macron a obtenu des scores très élevés dans les grandes villes ainsi qu'à Paris et la région parisienne, il a aussi été très bien élu dans tout l'ouest de la France, en particulier en Bretagne qui avait fortement voté à gauche au premier tour. Il arrive aussi largement en tête dans plusieurs départements du Massif Central, traditionnellement de gauche.

Ancrage du FN

Quant à Marine Le Pen, comme au premier tour, son ancrage est nettement dans le quart nord-est de la France, de l'Oise jusque dans les Vosges, ainsi que sur tout le pourtour méditerranéen, des Alpes-Maritimes jusqu'aux Pyrénées-Orientales. Alors que Marine Le Pen avait le meilleur score dans 48 départements au premier tour, elle parvient à avoir la majorité dans seulement deux départements au second tour : l'Aisne (52,9%) et le Pas-de-Calais (52,1%). Mais elle en est très près dans quatre autres départements : la Haute-Marne, les Ardennes, le Var et la Corse du Sud.

Source : Agrafil

Analyse du vote

Pour François Purseigle, sociologue des politiques agricoles, ce deuxième tour de la présidentielle montre que la dichotomie vote citadin / vote rural est insuffisante pour expliquer le comportement des Français dans cette élection. « Dire que la France rurale est acquise à Marine Le Pen est quelque peu erroné, considère-t-il. La France très agricole et rurale de l'Ouest résiste bien face au Front National bien que le secteur agricole y ait été très affecté ces dernières années. » Pour lui, la ruralité qui a voté pour Marine Le Pen est « une ruralité en crise sur les questions industrielles », davantage qu'agricoles. Cela s'accompagne souvent d'un recul des services publics et d'une déprise rurale.
« A y regarder de près, dans de nombreux départements ruraux, ce sont les villes moyennes qui donnent le ton du vote Le Pen, et non les petites communes », poursuitle sociologue. Quant au vote des agriculteurs, « ceux qui avaient voté François Fillon - une majorité au 1er tour - se sont sentis à l'aise pour se reporter sur Emmanuel Macron au regard de son programme agricole, d'autant que les consignes de vote ont été plus claires qu'à gauche », analyse François Purseigle.
Source : Agrafil