En Ariège, un ours attaque un berger, une première selon la FNO
Une réunion de crise est organisée lundi 9 août au soir à la chambre d'Agriculture de l'Ariège, à laquelle le syndicat participera.

« Sur les hauteurs du village de Saint-Lary à l’estive de l’Estremaille en Ariège, dans la nuit du 3 au 4 août, un ours a poursuivi un berger après avoir attaqué ses brebis », indique la FNO (éleveurs ovins, FNSEA) dans un communiqué le 8 août.
« En voyant le berger, l’ours a laissé les brebis qu’il poursuivait et l’a chargé », détaille le syndicat, expliquant que « le drame a pu être évité car la cabane à proximité a permis à ce berger expérimenté de s’y réfugier ».
Cité dans le communiqué, le responsable du dossier ours à la FNO, Franck Watts, souligne que « l’ours attaque pour la première fois un berger ». « On ne peut que constater l’échec de la protection passive des troupeaux prônée par l’Etat », affirme le syndicaliste.
En réaction à cette attaque, l'association spécialisée de la FNSEA renouvelle sa demande « que l’effarouchement renforcé, conduit par les agents habilités de l’Etat, soit généralisé à l’ensemble des zones de présence des ours afin de leur apprendre la crainte de l’Homme ».
Et d'ajouter que « la FNO revendique également l’autodéfense des bergers et des éleveurs, c’est-à-dire le droit d’assurer leur sécurité en cas d’attaque d’ours ».
Source Agrafil