278 000 têtes
Selon Agreste, seulement 278 000 agneaux ont été abattus en juillet 2025, soit une baisse de 5,6 % par rapport à juillet 2024. Ce recul est encore plus prononcé si on le compare à la moyenne quinquennale 2020-2024 : -27,3 %. Dans le même temps, les statisticiens constatent un repli du cours moyen de l’agneau « qui poursuit sa baisse pour le troisième mois consécutif ».
30 000 ha
Mi-septembre, le Sénat a organisé un colloque sur le foncier agricole et la souveraineté alimentaire, au cours duquel Emmanuel Hyest, ancien président de la Fédération nationale des Safer, a affirmé que « tous les ans, 30 000 ha quittent l’agriculture ». « Le développement des sociétés au détriment des structures familiales, certes encore majoritaires, contribue à la concentration foncière », a quant à lui constaté Robert Levesque, président de l'AGTER** et ancien responsable des études à la FNSafer.
-8 %
Selon Agreste, la production française de pêches, nectarines et brugnons ne devrait pas dépasser les 217 000 tonnes, soit un recul de 8 % sur un an. « Tous les bassins de production sont concernés par ce recul, plus marqué dans la vallée du Rhône », précise le service statistique. Ainsi « la réduction des surfaces, notamment dans le Roussillon, contribue à une baisse globale estimée à 11 % sur un an », ajoute le service statistique.