Accès au contenu
Boulangerie

En Isère, les moulins jouent la carte de la qualité et du local

Les meuniers isérois rivalisent d'imagination pour proposer aux boulangers de nouvelles recettes permettant de promouvoir les filières locales, tout en répondant à la demande de consommateurs en recherche de produits originaux et savoureux.
En Isère, les moulins jouent la carte de la qualité et du local

Gustive, Torti Graines, Pain des Allobroges, pavé du Trièves ou pavé Dauphinois : les meuniers isérois jouent à fond la carte du local pour contrer les acteurs d'envergure nationale. « Nous développons en permanence des spécialités en fonction des attentes des clients ou de ce que l'on pressent du marché », explique François Claude Cholat, de la maison éponyme, qui a développé sa « démarche Blé Rhône-Alpes » dès 1997. Et de poursuivre : « Les consommateurs veulent du bon et de la tradition. Dans notre laboratoire, on recherche, on assemble des blés et on fait goûter à tout le monde avant de mettre sur le marché un nouveau produit. Nos offres ne sont pas de purs produits marketing : elles résultent d'un réel savoir-faire. »

Travail à façon

Attentive à ce qui est dans l'air du temps, et notamment aux préoccupations d'une frange croissante de la population se disant intolérante au gluten, la maison Cholat travaille actuellement sur des céréales contenant un gluten plus facilement assimilable. Pour conquérir de nouveaux clients, l'entreprise propose également du travail à façon. Livré par un moulin concurrent, Thierry Burette, artisan boulanger à Saint-Chef, l'a ainsi mise au défi de l'aider à mettre au point un produit spécifique pour se démarquer. C'est ainsi qu'est née la saint-cheffoise, une baguette avec une farine spéciale à base de seigle, très appréciée localement. La minoterie du Trièves propose, en plus de ses farines locales (Trièves, haut de gamme, Terroir...) des « produits de personnalisation » (farines spéciales, flocons et graines et « croustimix ») qui permettent aux boulangers d'inventer de nouveaux pains.

Farine à brioche

Pour développer de nouvelles offres et démultiplier la force de frappe au niveau marketing, certains moulins ont également pris le parti de s'associer sur des projets ciblés. C'est le cas de la minoterie du Trièves, qui élabore de nouvelles gammes de produits en partenariat avec neuf autres moulins indépendants et régionaux. Démarrée avec La Gustive, une baguette high tech issue de farines locales commercialisée depuis septembre 2015, la collaboration se poursuit avec Gusti, une farine à brioche prête à l'emploi, vendue avec un kit de communication complet (présentoir, affiches, caissettes en bois). Le métier de meunier n'en finit pas d'évoluer.
MB