Accès au contenu
Filière bois

Envolée des prix du bois: montant record des ventes de forêts en 2018

Les ventes de forêts ont atteint un montant record en 2018 en France, en raison d'un déséquilibre entre l'offre et la demande et d'une augmentation des prix du bois.
Envolée des prix du bois: montant record des ventes de forêts en 2018

Les ventes de forêts ont atteint un montant record en 2018 en France, en raison d'un déséquilibre entre l'offre et la demande et d'une augmentation des prix du bois, a-t-on appris le 14 mai auprès du principal gestionnaire de forêts privées.

Il s'est ainsi vendu pour 1,6 milliard d'euros de forêts en 2018, a annoncé la Société forestière de la Caisse des dépôts mardi lors d'un point de presse.

La tendance n'est pas nouvelle, explique Jean-Pierre Mesnil, directeur des investissements forestiers et fonciers pour la société forestière: « Depuis 2007, 2008, après la crise financière, on a vu les prix des bois monter.» Depuis 1997, le prix moyen de l'hectare de forêt non bâtie a ainsi doublé, selon M. Mesnil.

En 2018, il a progressé de 3,5% pour atteindre 4.250 euros. Cette moyenne cache de très grandes disparités: 90% des transactions se concluent ainsi à des prix compris entre 670 euros et 12.730 euros/hectare. La hausse des prix « concerne pratiquement toutes les régions françaises », selon la qualité des biens mis en vente, leur localisation géographique, et le degré de concurrence entre les candidats à l'acquisition, selon la société forestière.

source : Agrafil