Accès au contenu
Energie

ERDF déploie ses compteurs nouvelle génération

Les compteurs électriques Linky arrivent en région grenobloise en fin d'année. Et les bornes de recharges de véhicules électriques commencent leur déploiement en Isère.
ERDF déploie ses compteurs nouvelle génération

Le compteur électrique intelligent Linky fabriqué en Isère débarquera à Grenoble et dans son agglomération à partir du mois de décembre. Cet appareil présentera une capacité « bi-directionnelle » car il pourra récupérer les informations dans un sens (index de la consommation etc.) et envoyer les instructions dans un autre (état du réseau par exemple). ERDF souligne quelques avantages liés à ce nouveau compteur : le client aura une vision claire de sa consommation et l'opérateur pourra programmer ses interventions à distance. Pas de déplacement, gain de temps : les économies réalisées par le distributeur d'énergie permettront de couvrir les frais d'installation du nouveau compteur, qui ne coûtera rien au client. Les 35 millions de compteurs Linky seront déployés en France entre 2015 et 2020. Le montant total de l'opération s'élève à 5 milliards d'euros.

 

300 bornes de recharge de véhicules électriques seront déployées en Isère.

Par ailleurs, la région grenobloise qui était bassin de l'expérimentation du projet Infinidrive de développement du véhicule électrique, voit celui-ci se généraliser. L'expérience avait été menée par les flottes de véhicules professionnels de La poste et d'ERDF, et les bornes de recharge placées dans des parkings dédiés. Pas moins de 300 bornes publiques ou pour les flottes d'entreprises vont être déployées en Isère entre 2016 et 2017. L'opération se déroule avec l'accompagnement des collectivités locales et en partenariat avec le Syndicat des énergies du département de l'Isère (Sedi). Ces bornes semi-rapides permettront d'effectuer une demi-charge en 30 minutes. Elle disposeront de plusieurs sorties afin de pouvoir brancher plusieurs véhicules sur le même appareil. La première borne de recharge sera installée à Villard-de-Lans.

ID