Etat de santé des arbres fruitiers

TOUTES ESPECES
Plomb parasitaire : présence observée sur une parcelle de cerisiers de moyenne vallée du Rhône le 7 avril. Cette maladie est due à un champignon qui peut attaquer différents arbres fruitiers. Le feuillage attaqué présente un aspect argenté, plombé d'où le nom de la maladie. Sous l'effet du développement du champignon, la pousse se ralentit puis s'arrête, et les feuilles restent petites en rosettes. Les symptômes évoluent le plus souvent vers le dépérissement de l'arbre entier. La maladie est favorisée par une pousse excessive. En présence de symptômes, couper les charpentières atteintes et au besoin arracher les arbres atteints et les détruire afin d'empêcher la propagation du champignon (désinfecter les outils). La présence de peupliers dans l'environnement proche des parcelles est une des causes principales du développement de la maladie.
Charançon phyllophage : présence signalée sur cerisiers. Ces insectes peuvent être rencontrés sur toutes espèces, ils dévorent les feuilles, à partir de la bordure du limbe, et peuvent causer des dégâts notables au feuillage. Cependant, ils ne s'attaquent pas aux fruits. Ils peuvent devenir problématiques dans les jeunes plantations, mais rarement sur arbres adultes.
ABRICOTIER
Stade phénologique : toutes les variétés sont au stade J, sauf dans les secteurs les plus tardifs où les variétés les plus tardives sont à G/H, et les plus avancées au stade I.
Monilioses : sept parcelles sur les 16 suivies en moyenne vallée du Rhône présentaient des symptômes sur rameaux au 7 avril, avec 2 % à 30 % de rameaux concernés. Dans ce secteur, hors parcelle de référence des symptômes sont également visibles, et peuvent être importants (Bergarouge).
Bactérioses à pseudomonas : présence signalée dans deux parcelles sur les six suivies.
Maladie criblée (coryneum beijerinckii) et oïdium de l'abricotier : période de sensiblité en cours.
PÊCHER
Stade phénologique en Nord Drôme-Isère : H pour Kaweah.
Cloque du pêcher : dégats signalés le 7 avril sur 3 parcelles sur 6 suivies en moyenne vallée du Rhône avec 4 % à 100 % d'arbres touchés (mais avec quelques bouquets cloqués par arbre). Le Comité régional d'épidémiosurveillance conseille d'observer les parcelles pour évaluer le risque de contamination aux prochaines averses (suivi de l'étalement des premières feuilles) et repérer les symptômes.
Monilioses : symptômes repérés dans une parcelle de moyenne vallée du Rhône sur les 10 suivies (55% des arbres concernés avec 1 rameau attaqué).
Tavelure noire : période de sensibilité en cours.
Chancres à fusicoccum : présence observée sur trois parcelles de moyenne vallée du Rhône sur 6 (avec 10 à 30 % d'arbres concernés).
Oïdium du pêcher : début de la période de sensibilité sur les variétés précoces.
Premières colonies de pucerons verts et présence de larves de thrips repérées en moyenne vallée du Rhône.
ABRICOTIER-PÊCHER
Vigilance requise pour la maladie des taches bactériennes (signalez au SRAL Rhône-Alpes ou à votre technicien toute nouvelle parcelle suspecte).
Dégâts de chenilles défoliatrices observés sur une parcelle d'abricotiers (sur 7 suivies).
Tordeuse orientale du pêcher : en moyenne vallée du Rhône, le 8 avril, 60 % du premier vol des adultes, 22 % des pontes et 2 % des éclosions ont été atteints en zones précoces, 50 % du vol des adultes, 17,5 % des pontes, et 0,7 % d'éclosions ont été enregistrés en zones moyennes. En zones tardives, 41 % du vol des adultes et 15 % des pontes ont été atteints. Période à haut risque de pontes en cours en zones précoces, moyennes et tardives. Les éclosions ont débuté en zones précoces, moyennes et tardives.
CERISIER
Stade phénologique en Isère : F pour Burlat et Summit.
Premières attaques de chenilles défoliatrices observées sur deux parcelles (sur 3 suivies).
Bactériose : vigilance requise sur les parcelles sensibles et les jeunes plantations.
Monilioses : surveillance requise des variétés à floraison en paquets. Le 7 avril, présence de monilia observée sur 3 parcelles sur 6 suivies en moyenne vallée du Rhône avec 2 % à 60 % d'arbres touchés (avec 2 à 3 rameaux attaqués par arbre en moyenne).
Maladie criblée (coryneum beijerinckii) : période de sensiblité en cours.
Cylindosporiose et gnomonia (maladie des taches rouges) : vigilance en fonction de la météo pour les variétés les plus avancées.
POMMIER
Stade phénologique en Nord Drôme-Isère : F3/G pour Pink lady, F2 à F3 pour Juliet, E2/F1 pour Gala, E2 pour Golden.
Tavelure : période à haut risque de contamination, d'autant plus que la maturation des ascospores s?effectue rapidement. De nouvelles projections pourront se produire aux prochaines pluies, elle pourront entraîner des contaminations si l?humectation en verger est suffisante.
Oïdium : le 7 avril, présence de bourgeons oïdiés signalée sur 5 parcelles sur 8 suivies en moyenne vallée du Rhône, avec 2 à 60 % des arbres concernés. Des températures supérieures à 10°C et une forte hygrométrie suffisent à la germination de spores.
Pucerons cendrés : présence de foyers repérée sur une parcelle sur 6 suivies. Rappel du seuil de nuisibilité : dès présence (observation sur 100 bouquets floraux).
POIRIER
Stade phénologique en Nord Drôme-Isère : F3/G pour Packams, Passe Crassane et Williams.
Tavelure : période à haut risque de contamination par les ascospores en cours.
Pucerons mauves : RAS en Isère.
Phytopte des galles rouges : RAS en Isère.
POMMIER-POIRIER
Chenilles défoliatrices et tordeuses : RAS en Isère.
Feu bactérien : sensibilité forte en période de floraison. La bactérie contamine l'arbre ou la plante essentiellement par la fleur mais aussi par l'extrémité des pousses en croissance, par des ouvertures naturelles ou des blessures. Télécharger le détail des mesures prophylactiques en cliquant ici.
KIWI
Stade phénologique pour la variété Hayward : boutons floraux dégagés.
Bactériose du kiwi : vigilance requise pour repérer les arbres infectés. A cette période, les symptômes se présentent sous forme d'écoulements de gomme. En cas de dégâts suspects, contacter le SRAL Rhône-Alpes. Télécharger le détail des mesures prophylactiques de la Draaf en cliquant ici.
Pour consulter le bulletin complet de la Draaf, cliquer ici.