Accès au contenu
Protection des végétaux

Etat de santé des grandes cultures

Le point sur le stade dévolution des grandes cultures et la présence de maladies ou de ravageurs repérés au 10 avril dans la région.
Etat de santé des grandes cultures

COLZA

La floraison s'accélère.

Sclérotinia : une phase critique a été repérée sur cinq des sept kits fleurs disponibles cette semaine dans le réseau Rhône-Alpes.
Charançons des siliques : captures modérées signalées. Le maintien de la surveillance est conseillé.
Pollinateurs : les comptages réalisés mettent en évidence une présence moyenne de 12 abeilles sur un parcours de 20 m réalisé dans les parcelles.

 

BLE TENDRE

Stade : 8 % sont au stade épi 1cm, 40% au stade 1 nœud, 37 % au stade 2 nœuds, 16% au stade 3 nœuds et 4% au stade dernière feuille pointante.

Un tiers des 27 parcelles du réseau indique la présence de criocères.
Septoriose : vigilance de rigueur. Sur une majorité de parcelles, la septoriose est signalée sur les vieilles feuilles, situées en bas de plantes. La pluie, tombée plutôt sur la moitié nord de la région, pourrait avoir créé des conditions favorables aux éclaboussures et aux contaminations vers les feuilles supérieures.

Rouille brune et helminthosporiose : RAS en Isère.

 

BLE DUR

3 parcelles de blé dur ont fait l'objet d'observations en début de semaine dernière. Deux d'entre elles ont atteint le stade 2 nœuds la troisième est encore au stade 1 nœud.
Seule la septoriose est observée sur feuilles F3 du moment sur cette dernière.

 

ORGE D'HIVER

Six parcelles ont fait l'objet d'observations en ce début de semaine : les stades de développement ont poursuivi leur évolution, ils se répartissent ainsi : épi 1 cm (Z 30) pour une parcelle, 1 nœud (Z 31) pour deux parcelles, 2 nœuds (Z 32) pour une parcelles, dernière feuille pointante pour deux parcelles.

Helminthosporiose : présence observée sur F3 du moment sur deux parcelles à une fréquence de 1 plante sur 10.

Rhynchosporiose : observée sur quatre parcelles sur feuilles F3 ou F2 (fréquence de 1 et 2 pieds sur 10).

Oïdium : présence observée sur 3 parcelles sur feuilles F3 du moment avec des fréquences de 2 à 7 pieds sur 10.

Consulter le bulletin complet de la Draaf en cliquant ici.