Exportations en hausse pour les bois ronds et les sciages

Selon la note de conjoncture Agreste parue fin octobre, la balance commerciale de la filière bois affiche un déficit de 5,6 milliards d'euros, mais elle s'améliore de 3% sur les douze derniers mois. Près de 80% de ce déficit sont imputables aux secteurs des meubles et sièges en bois, des pâtes à papier et des papiers-cartons. Le solde des bois ronds et des sciages se redresse de 7% avec un déficit de 0,4 milliard d'euros. Dans ce secteur les exportations progressent de 12% et les importations de 4%.
Sur les 12 derniers mois, le bilan de la filière affiche donc une remarquable stabilité, due à une faible évolution des importations (-1%) et à la stagnation des exportations. Si le secteur des meubles et sièges en bois représentent 37% du déficit (41 % pour les papiers-cartons), le solde des produits de l'exploitation forestière et des scieries intervient à hauteur de 11% dans le déficit total. « Il dépend principalement du niveau des importations de sciages de conifères qui contribuent, à eux seuls, pour 9% au déficit global de la filière. Le poste bois ronds reste positif, l'excédent progresse de 3% et reflète l'augmentation de la demande extérieure en matière première », précisent les auteurs de la note Agreste. Pour les seuls "bois ronds conifères", les exportations sont en hausse de 24% (6% pour les importations), l'Union européenne absorbant 69% des exportations françaises.
Concernant les sciages, les échanges repartent à la hausse et le déficit se stabilise à hauteur de 531 millions d'euros, dont 500 pour les seuls sciages de conifères, alors que les sciages de chêne affichent un excédent de 61 millions et ceux de hêtre un excédent de 19 millions d'euros.
Pour consulter l'intégralité de la note de conjoncture et connaître le détail des chiffres, cliquer ici.